07-28-2022, 09:29 PM
(07-28-2022, 07:17 PM)Niconico a écrit : Mais les harmoniques sont retranscrites par le devant du haut parleur...donc je ne vois pas où est le problème ?
Alors, une chose!
D'abord vous dites: mais non ! Les fréquences harmoniques ne sont pas étouffées par le BR ou la double ligne de transmission! 500 Hertz pour le matériau amortissant...
Deuxièmement, on s'en fiche! Le haut parleur de grave médium possède toutes les fréquences harmoniques! Mais encore...
L'enceinte close est constitué d'une caisse fermée, totalement hermétique à l'air. L'air enfermé va se comporter comme un piston qui va amortir le déplacement du HP. cette enceinte permet d'obtenir une bonne nervosité car
il y a un fort débattement du haut parleur aux alentours de la fréquence de résonance ,le QTS du HP de grave se situe aux environs +0,4 et l'efficiency bandwidth product en dessous de 50.
L'enceinte bass reflex est constitué d'une ouverture, le débattement autour de la fréquence de résonance est faible ce qui permet aussi d'augmenter son rendement, le QTS du HP de grave se situe aux environs de -0,4 et l'efficiency bandwidth product au dessus de 90.
Le port bass reflex étant une radiation indirecte, déjà, à contrario du clos ou du radiateur passif, en rajouter avec un labyrinthe reflex est à mon humble avis, une affaire de compromis, ni les uns prévalent sur les autres, c'est de la pignole.
Pour les fréquences harmoniques en revanche, l'enceinte close en dispose par effet piston interne aux alentours de sa fréquence de résonance, ce qui fait qu'il y a une sensation de punch, le bass reflex ou encore le radiateur passif fonctionnent sur les mêmes principes avec les réflexions internes amortis par les alvéoles, la multiplication de l'amortissement engendre une perte importante de ces réflexions (fréquences harmoniques).
Cordialement, Laurent.