07-28-2022, 07:17 PM
(07-28-2022, 06:45 PM)Muskar a écrit : Il me semble assez logique que 100 Hz n'est pas absorbé par la mousse, mais Vacuum parle des harmoniques. Les harmoniques de 100 Hz c'est facile à calculer 100, 200, 300, 400, etc ...
Sachant que le niveau des harmoniques va en diminuant à chaque harmonique je me demande :
A partir de quelle fréquence la mousse absorbe le son et combien d'harmoniques sont audibles sur un son de 100 Hz joué par exemple sur une basse électrique ? En fait pour faire plus simple la mousse étouffe t'elle les harmoniques dans ce cas ?
C'est juste par curiosité car l'acoustique m'intéresse alors SVP ne vous fachez pas
Cela doit dépendre du type de mousse, densité...donc je risque de dire une bêtise...mais une simple mousse relativement fine (on a pas des couches de 10cm) n'absorbera pas en deça de 500 Hz à mon avis
Par contre ce qui est possible, c'est que l'ensemble (mousse + paroi interne) (du labyrinthe) absorbe plus bas.
(et j'aurais du y penser avant d'écrire mon commentaire plus haut.
C'est complexe et c'est un métier ! (pas le mien moi je les utilise)
Mais les harmoniques sont retranscrites par le devant du haut parleur...donc je ne vois pas où est le problème ?
Le but de la ligne de transmission c'est d'avoir un event type bass reflex plus long qui se comporte comme un haut-parleur supplémentaire, en déformant le moins possible le signal transmis par la façade du haut-parleur justement parce que les graves sortant de cette ligne ont été "nettoyés" des autres fréquences grâce au matériau absorbant, il y a donc moins de chances d'avoir des problèmes de phase dans les bas médium donnant une addition ou une soustraction avec ceux venant de l'event.
C'est justement le but de cette évolution par rapport à du bass reflex basique.