(07-28-2022, 05:26 AM)phile a écrit :Salut Phile(07-27-2022, 05:29 PM)mouetteretour a écrit :euh... mais vu la longueur du labyrinthe, le grave arrive à la même heure que le reste ou bien le lendemain matin ?
et puis la mousse c'est bien, mais autant de mousse sur les PMC, ca flingue pas les infra ?
Je pense que ta remarque était du 2nd degré, mais je vais répondre comme si c'était du 1er au cas où des gens ne s'en aperçoivent pas
1/ la longueur d'onde pour une onde de fréquence 20 Hz c'est 340 m / 20 = 17 m.
Infrabasse c'est f< 20 HZ donc λ > 17m
Piéger une onde de longueur d'onde supérieure à 17 m avec de la mousse, ça va pas être facile.
La mousse dans une enceinte quel que soit son type (densité, alvéoles) ne piègera jamais des infras.
Ni même des graves d'ailleurs...à 60 Hz on reste à 6m de longueur d'onde
2/ La mousse, son type, sa densité et le cheminement ont été optimisés justement pour absorber tout sauf le très grave.
Du coup l'essentiel de la partie 'attaque' des graves comme l'attaque d'une grosse caisse (on appelle ça les transitoires ou "transients" en anglais) passe par essentiellement par le devant et ne sera pas déphasé.
C'est le pari des systèmes bass reflex quel que soit le type (port direct court ou labyrinthe) et c'est un pari qui fonctionne.
Encore plus avec une ligne type labyrinthe et toute cette mousse qui va piéger encore mieux le matériel contenant des transitoires et donc la réponse en transitoires sera exclusivement apportée par le devant et donc très peu perturbée.
Plus d'éléments pour les PMC :
An extremely hard design to perfect we have to consider the length, cross-section, geometry of the transmission line as well as the absorptive material within the cabinet - it’s density, quantity and position in the line will determine it’s effectiveness at absorbing the unwanted high and mid frequencies from the rear of the drivers, so only the really low frequencies are produced from the transmission line. The transmission line is effectively another bass driver, so needs to be in phase with the rest of the speaker. This complexity is why most other brands choose the common, easier ported and sealed cabinet designs. It’s not easy, but when done right ATL won’t be beaten on linearity, bass performance and tonal consistency at all listening levels
Cela dit, il y a des puristes qui préfèrent les enceintes fermées, comme ceci tout passe par le devant et les transitoires sont vraiment hyper claires.
C'est un peu mon cas pour certaines tâches (mixage/édition) pour lesquelles j'aime les enceintes fermées (sans bass reflex) comme les vieilles yam NS10 car les transitoires sont très nettes. Paradoxalement, ce sont des enceintes sans grave (NS10) qui me facilitent l'édition de batteries et même de grosse caisse, car c'est l'attaque qui m'intéresse dans cette tâche.
Mais là on est loin de l'écoute audiophile.
Et puis justement le système de labyrinthe comme les PMC a l'avantage de mieux préserver les transitoires qu'un event bass reflex classique, du coup on se rapproche des enceintes fermées à ce niveau, c'était le but de la manoeuvre.
Sans les défauts des enceintes fermées qui ont beaucoup plus de mal à fournir de la linéarité.
C'est une technologie utilisée dans les meilleurs studios de mastering, comme Metropolis à Londres où ils utilisent des systèmes PMC identiques (labyrinthe) mais sur des enceintes plus grandes.
Je ne crois pas qu'ils les auraient choisies si les graves étaient perçus déphasés et les transitoires brouillés