07-26-2022, 10:54 PM
(Modification du message : 07-26-2022, 11:01 PM par mouetteretour.)
(07-26-2022, 06:53 PM)Niconico a écrit : Non non, pas forcément active.
Je parlais de la petite PMC TB2 (ou TB2S TB2+) en version passive justement. (je les ai eu pendant une dizaine d'années)
Elle est sortie en version active plus tard, mais pendant des années c'était un moniteur passif, connu pour descendre dans les 40 Hz malgré une taille caisse/HP mini (6 pouces)
Pour les monitors de studio c'est la construction, boite plus rigide, lourde et surtout le système bass reflex qui compense, ainsi que la qualité, le débattement des HP et la gestion de la distortion.
Comme je l'ai expliqué plus haut pour les PMCs c'est surtout grâce à un système bass reflex propriétaire (Advance line Transmission) qui est un peu comme un labyrinthe (ou un intestin )
J'ai eu les TB2 branchées sur un Bryston (et aussi un Hafler) un ampli très droit ne renforçant pas les graves artificiellement, et bien je peux t'assurer que ça descendait bien bas. Largement plus bas que la grande majorité d'enceintes fermées (sans bass reflex) du genre Hifi vintage montées en 9, 10 pouces.
Mais il y a d'autres petits moniteurs passifs avec des events classiques qui descendent bien bas aussi.
Oui enfin pardon, il n'y a rien de spécialement nouveau , les labirynthes, les TQWT, les lignes de transmission....
Bien sûr ça fait partie de la comm d'inventer des nouveaux mots.
Tout ça fonctionne mais il faut quand même un minimum de longueur du labyrinthe, de la ligne etc , ça ne peut pas être tout petit.
Pour exemple des moniteurs anciennes les BW DM2 sont sur ce principe mais avec HP de 21 , caisses assez hautes et là on a vraiment du grave tout en étant naturel car la caisse est très bien traitée en interne avec des matériaux hyper efficaces comme la fibre de coco latexée qu' aucun materiau synthétique moderne ne peut égaler par sa neutralité et son efficacité à amortir sans étouffer car aucune cellule n'est fermée, le matériau est hyper aéré, c'est impossible de faire ça en synthétique.
Mais bon, les matériaux naturels ça ne fait pas bander les ingénieurs modernes et même ceux de BW qui sont passé à la mousse merdique.