Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces
(07-03-2022, 01:12 AM)Jacques92 a écrit : Bonjour,
Pendant très longtemps j'ai pincé mes enceinte selon le triangle habituel. Le son était un peu trop agressif (courbe montante). A la vue des courbes de directivité de mes LB Fostex je me suis dit que je pourrais peut-être régler le problème en ne pinçant pas du tout les enceintes pour qu'au point d'écoute je ne prenne pas les aigus de face mais à environ 30° (ce qui donne une belle atténuation). J'ai obtenu une belle amélioration. Maintenant les deux enceintes sont parfaitement parallèles et ça me va parfaitement. Côté scène sonore, c'est même mieux, étonnant.
J'ajoute que ma chaîne occupe une demi partie de mon salon. Une enceinte est dans un coin, l'autre pas.
Oui d accord avec toi sur le pincement et le triangle habituel.
Mais ne faut il pas plutôt résoudre cette impression de courbe montante plutôt que de détourner le problème en jouant sur la directivité des tweeters ?
J avais un même ressenti et j ai corrigé  par d autres câbles ou accessoires. Maintenant si je supprime le pincement classique je perds en précision et c est nettement moins focus..
Je vais tâcher de mettre le schéma de ma pièce qui est nettement plus asymétrique que celle de phile et de la disposition des enceintes

Disposition actuelle.
Triangle isocèle. Pincement total.
Disposition dans la largeur de la pièce: ça marche mieux selon moi contrairement à ce qui est préconisé. 
Pièce mansardée à gauche et à droite.
Petit meuble dos tourné vers enceinte gauche pour une meilleure symétrie onde arrière par rapport à celle de droite.
https://zupimages.net/up/22/27/lmp8.jpg
Les câbles ça donne du fil à retordre !

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces - par Solaris22 - 07-04-2022, 09:13 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tweeter en panne sur enceinte Triangle Signature Theta :-( Yoben 11 982 07-14-2025, 08:00 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Choix enceinte Bluetooth sur batterie Hadescedric 2 347 07-10-2025, 06:19 PM
Dernier message: kondor001
  Choix enceinte gabarit vintage. flobonhomme 34 4,452 07-08-2025, 07:55 AM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceinte colonne ~1000 € All_you_need_is_love 15 1,223 07-04-2025, 11:50 AM
Dernier message: KenObi
  Enceinte pour bureau moumoutte 14 1,516 06-30-2025, 12:12 PM
Dernier message: KenObi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)