06-24-2022, 05:03 PM
(Modification du message : 06-24-2022, 05:05 PM par mouetteretour.)
(06-24-2022, 04:23 PM)mélaudiophile a écrit : En ce qui concerne les axes des hps qui se croisent devant l'auditeur, c'est pour des enceintes à pavillon à directivité très spéciale comme pour certains JBL asymétriques:
-au milieu entre les enceintes on entend les deux également,
-si on se déplace à droite le son de droite diminue (on est moins en face) et celui de gauche augmente (car le pavillon arrose plus), et inversement si on va à gauche.
L'intérêt est d'avoir un sweet spot plus large, une large zone où le son est égal.. Evidemment il faut aussi une EQ appropriée dans le filtre.
Cela contrairement aux enceintes traditionnelles où si l'on se déplace à droite le son passe à droite et inversement: sweet spot très étroit.
Si l'on fait cela avec des enceintes traditionnelles, où les aigus diminuent à mesure que l'on s'écarte de la position en face des HPs (0 degrés), le son sera dégradé au sweet spot, il faudra donc une EQ pour compenser. Si les enceintes ont trop d'aigus, cela peut être bénéfique - mais là seule l'écoute peut valider ou non. ça ne coûte rien d'essayer.
En théorie l'idée est bonne, quand on va du côté d'une enceinte son niveau sonore diminue, l'autre augmente et on a une zone d'écoute plus large, le son reste constant sur cette zone, on peut écouter à 3 côte à côte.. C'est la réalisation qui est délicate
Pas besoin d'EQ obligatoirement , il suffit que les enceintes soient conçues pour pincer.Ainsi faites ces enceintes ont un sweet spot large même quand elles sont pas mal pincées.