Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY
#67
Bon vu l'effet modéré du resonateur de Helmoltz aux frequence testées, j'ai opté pour terter autre chose.

Resonateur à membrane à base d'un caisson en mdf de 18mm profondeur 40cm et caisse de 90*110cm donc environ 1m2 de surface.
La membrane c'est du Mass loaded vynil à 10kg/m2 trouvé sur amazon autour de 40euros le m2
basé sur ces calculs: modele sur acoustic modelling

Résultat un impact un peu plus probant au m2 que le Helmoltz
Pour évaluer l'impact j'ai mesuré avec et sans bass trap le decay à 160ms.
Puis j'ai fait la difference du SPL avec et sans le bass trap.
Le résultat: Il y a un ecart de 5Hz entre la prediction et le bass trap construit ce qui n'est pas dramatique.
[Image: qmtd.jpg]

Sachant que j'aimerai diminuer d'environ de 15dB le decay à 160ms autour de 30Hz, il me faudrait 5m2 de traitement. Soit 5 boites comme j'ai fait.

Ce que je n'ai pas montré c'est aussi que le bass trap augmente legerement le niveau spl global sous 30 Hz.

à suivre

Autre avancée un peu fortuite.

J'ai traité les coins de ma piece coté enceinte avec de la LDR (20-40cm) en diagonale donc avec un espace d'air dans le coin et juste masqué le tout avec une plaque de contreplaqué 5mm d'epaisseur et 120*250cm juste appuyé sur la laine de roche.
Résultat: devinez la situation avec et sans laine de roche pour traiter le 50Hz
[Image: cu1f.jpg]
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY - par renan - 06-09-2022, 11:22 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Résonateur de Helmholtz pda0 48 54,145 12-11-2022, 10:47 PM
Dernier message: jalucine
Bug Bass-traps à membranes : modèles de fixation DIY Kryane 10 4,489 03-07-2021, 11:30 AM
Dernier message: Kryane
  DC Trap Olivier 17 17,936 07-17-2018, 07:03 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)