Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anti-vibration pour charge légère : coussin d'air. Le must !
(06-06-2022, 09:38 AM)mouetteretour a écrit : En ce qui concerne la variation de pression communément reconnue pour le son je pense qu'il y a une petite erreur. Pour moi Il y a jute micro déplacement très localisé de matière à l'echelle de l'atome , c'est le principe de l'onde et d'effet en cascade . Si il y a variation de pression elle est infime, juste entre atomes .
C'est bien  pourquoi le son se propage dans l'eau et même très très loin.
Le son c'est une vibration qu'on l'entende ou pas , même en transmission dans les materiaux rigides c'est toujours du son.
Il n'y a pas de compression à proprement parler du materiau mais juste transmission , si il y a compression ce n'est pas globalement mais très localement à l'echelle de l'atome suivant le parcours du front d'onde.

"variation de pression elle est infime" :
elle l'est, oui, puisqu'elle s'exerce autour de la pression atmospherique...
"micro déplacement très localisé de matière":
micro deplacement justement généré par la variation de pression transmise... d'une tranche d'air à tranche d'air " contigüe...
"même en transmission dans les materiaux rigides c'est toujours du son."
Non, ca n'est plus du son, dans la mesure ou l’oreille humaine , n'est pas en contact avec le materiau à l'interieur duquel se transmet une vibration...
Ca devient du "son" quand ce materiau se met lui meme à transmettre son energie sous forme de variation de pression dans le fluide vecteur de cette information vers l'oreille...

"très localement à l'echelle de l'atome suivant le parcours du front d'onde"
C'est là que oui, ca devient tres tres interessant, comme facon de vouloir considerer la nature du son...

Tant pis si je deviens hors sujet, mais juste qq mots...
Il semblerait que la molecule d'eau possède plusieurs modes de resonance ...
J'ai ete à la peche aux infos, mais le terrain semble "glissant"... peu documenté , à part deux ou trois trucs qui semblent un peu sérieux...
Parmi ceux là, j'ai péché que la premiere frequence de resonance de l'eau soit autour de 22Ghz
Mais attention, on parle de résonance d'une onde electromagnetique, , en rapport avec la vitesse de la lumiere, bien sur...

Ca m'a fait un peu tilt... Idea en ayant l'intuition de considérer les ordres de grandeur entre vitesse du son, et vitesse de la lumiere, et de constater qu’elles sont dans un rapport approximatif de 10puissance6...
340m/s vis a vis de 300 000 000 m/s...

Tout comme le rapport de grandeur entre le Giga et le Kilo... Hertz...

Ce qui veut dire , et c'est assez incroyable , enfin je trouve (!!!) , que les longueurs d'onde en jeu sont immanquablement du meme ordre... entre  une OEM de fréquence 22Ghz et un SON de 20Khz...

Les deux phénomènes ont besoin de la même "épaisseur" de tranche d'"ether" pour s'établir ...

J'emploie juste le mot "ether" pour qualifier le support commun aux deux phénomènes vibratoires en jeu, qui est l'air.

Vu que l'air , de par son hygrometrie, est plein de molécules d'eau... et là je reviens à ta vision des choses, considérer la nature de la propagation du son plus à l'echelle atomique qu'au niveau de la "tranche d'air" ouvre bien des perspectives...

La longueur d'onde d'un phenomene OEM et celle d'un phenomene acoustique interagiraient elles à travers leur grandeur commune qu'est la longueur d'onde?
Quelle est la grandeur physique qui interagit dans les deux domaines?

La charge électrique....

Fin du hors sujet...
Tres interessant, cette facon de vouloir appréhender le son à l'echelle atomique...

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Anti-vibration pour charge légère : coussin d'air. Le must ! - par Le Moine Bleu - 06-06-2022, 10:24 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Moongel pour ses tweaks anti-vibration Skippy le con gourou 105 50,949 05-30-2023, 12:48 AM
Dernier message: Davismeloman
  Anti vibration pour caisson de basse focal 700 ? alexdu37 9 7,778 10-27-2021, 12:45 PM
Dernier message: namaste69
Wink Classe et anti-"démat'" Chet 10 13,111 08-07-2020, 03:23 PM
Dernier message: JosephN
  OSH anti mis jpp 40 68,377 02-22-2018, 09:16 AM
Dernier message: Chet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)