06-03-2022, 06:30 PM
(06-03-2022, 05:00 PM)pda0 a écrit :(06-03-2022, 02:33 PM)laurent martiarena a écrit : je sais que nous sommes sur un forum d'audiophiles, mais est ce qu'il te serait possible de faire un CR de ton ressenti du système en home cinéma, et soyons fou, de faire une "démo" à tes futurs visiteurs afin que peut-être eux aussi donnent leurs impressions sur la restitution en HC, quitte à faire ce CR dans la rubrique ad hoc !
Salut Laurent,
Pas facile car je ne suis pas un spécialiste du HC. Je n'utilise que 5 canaux (et je n'ai même pas de caisson) alors que le Emotiva peut en gérer 9 + 2 caissons.
Mais bon pour regarder un bon James Bond, Mission Impossible, Starwars ou Marvel, ça suffit à mon plaisir
L'apport des Kii est très significatif vs mon système précédent.
D'abord ça ne chauffe pas, donc pas de surchauffe dans la pièce au bout de 2 heures comme avec les Aelius.
Ensuite, le réglage d'un niveau cohérent avec les 3 autres amplis (des Nuforce STA9 dans mon cas, bridgé sur la voie centrale et stéréo pour les 2 voies arrière) est simplissime puisqu'il suffit d'ajuster le niveau sur le Kii Control lors du setup avec Dirac Live. C'était toujours un peu complexe avec les Aelius (et aussi les Devialet) car l'ajustement du niveau devait se faire dans Dirac et c'était quasi impossible d'avoir le même gain sur la voie gauche et droite, donc j'étais obligé d'ajuster postérieurement aux calculs de Dirac. Les Aelius et les Devialet avaient trop de gain vs les 3 autres voies.
Une fois le setup effectué, avec les courbes cibles de Dirac en full automatique, le résultat est tout simplement spectaculaire. Je pensais avoir besoin d'un caisson (et utiliser la place libérée par les Aelius dans la pièce) mais je pense que c'est totalement inutile. Exemple, lorsque le mur s'effondre au tout début de James Bond - Spectre, t'a vraiment l'impression qu'il te tombe dessus, et il ne manque presque que la poussière pour s'y croire
Pour les voix, et les effets d'ambiance, c'est nickel. Aussi bon que dans n'importe quel cinéma que je fréquente (voire parfois mieux).
Là où ça n'est pas aussi cohérent que cela pourrait l'être, c'est avec les concerts de musique. C'est très bon cela dit, mais je préfère un bon CD en stéréo. Je pense que c'est la différence de nature entre la centrale (Vivid Audio) et les voies avant qui entraine cette petite incohérence. Mais franchement, je vis sans mal avec, car dans un concert on a l'image et ça donne une toute autre ambiance que l'écoute d'un CD.
Bref, je n'ai pas acheté les Kii+BXT pour le HC (la capacité d'intégration était un critère, mais pas le niveau de qualité en HC) mais je dois dire que c'est la bonne surprise Bonus de leur arrivée
Merci pour ton retour sur la partie HC Philippe !

En HC, actuellement, j'expérimente le 9 canaux + 1 sub. Mais je te rassure, j'ai commencé il y à plusieurs décennies en stéréo (au début était la VHS !

il y à encore d'ailleurs beaucoup de concerts filmés qui ne sont pas dispo en multicanaux mais uniquement en PCM stéréo et c'est très bon quand même.
la technologie c'est formidable mais encore faut-il pouvoir l'exploiter.
Comme je suis curieux de nature, j'espère pouvoir cette année faire un saut en région parisienne, je ne manquerais pas de te faire signe à l'avance !

système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3