05-31-2022, 08:27 AM
(05-30-2022, 11:26 PM)orfeo_monteverdi a écrit :FHennevé a écrit :Juste une question :
C'est quoi les symptômes qui risquent d'arriver avec des Aria 936 pilotés par un 7000N ?
Obligé de monter plus le volume sonore jusqu'à la moitié du max pour entendre quelque chose ?
Ou alors manque de basses ou creux entre les mediums et les basses ?
J'ai entendu parler de voix de mauvais qualité dans le cas de chansons...
Je suis perdu: vous pouvez quand même le déterminer vous-même dès lors que vous avez acheté le matériel (déjà chez vous? Ou pas encore?).
Remarque sur les enceintes 2 voies sur pied (Harbeth ou autres):
elles donnent un peu moins de grave qu'une colonne. Mais vous écoutez pas mal de baroque, et de cordes, donc j'en déduis moins de symphonique. Sur un autre forum, un membre qui écoutait du symphonique n'était pas satisfait de ses 2 voies Harbeth (qui fait aussi une 3 voie, mais à €20.000). Il les a donc revendues pour des colonnes plus adaptées à ses goûts musicaux. C'est un choix cohérent, pour des besoins...forts différents des vôtres.
Etant donnéLe niveau sonore souhaité est encore un peu inconnu, mais dans l'ensemble et au vu de ce qui précède, il me semble que les modèles Harbeth d'occasion Super HL5 (plus ancien, plus chaud et feutré), Super HL5 Plus (plus transparent et je crois préférable) ou M30.2 pourraient bien convenir (risque de légère surcharge en grave dans le cas de la Super HL5, moins heureuse vu la géométrie "carrée" de la pièce?).
- la description de votre pièce: "la pièce d’écoute. 5m x 5,50m, le plafond à 2m de hauteur d’un côté, en pente jusqu’à atteindre les 4m de l’autre". "Il y a toute de même un facteur de résonnance certain, car observé en regardant ou plutôt en écoutant la télévision". La résonance est un point un peu délicat, mais devrait s'imposer à des degrés divers avec toute enceinte. Seules les enceintes à charge close excitent moins la pièce. Elles sont plus rares, et moins généreuses dans le grave toutes choses égales par ailleurs (Harbeth ne fait pas d'enceinetes à charge close). La géométrie est aussi presque carrée (vu en projection verticale), et ce n'est malheureusement pas idéal du tout. Mais vous ne pouvez rien y faire.
- la distance à laquelle vous écouterez? Précisez, c'est déterminant. De combien pouvez-vous décoller les enceintes du mur arrière? (le plus possible dans le cas des Harbeth; elles sont merveilleuses à écouter de près, avec de l'espace derrière elles).
- "[vous cherchez] donc du matériel qui rende le son sans trop le transformer..." = neutralité => Harbeth remplit tout-à-fait ce cahier de charges;
- niveau sonore souhaité - "...avec la puissance nécessaire pour ne pas retomber dans les travers connus (pas de basses ou pas d’aigus, de médiums ou que sais-je)" Là, ça touche au niveau de pression sonore (en dB) que vous souhaiteriez atteindre au point d'écoute. En gros: écoutez vous "à niveau modéré", "fort", "très fort" (si vous avez un smartphone, une appli gratuite appelée 'sonomètre' permet de mesurer le niveau de pression sonore moyen: essayez-là et faites une mesure moyenne au point d'écoute; ça vous donnera une idée du niveau moyen auquel vous écoutez).
- Voisins? Mur mitoyen?
Intuitivement, et si vous acceptez l'absence de grave profond (mais ça ne sonne pas "maigre pour autant"), je verrais plutôt des M30.x.
En tout cas, partir loin pour en écouter est un petit voyage qui vaut vraiment la peine d'être fait si vous avez du temps. Logez dans le coin s'il le faut. Outre les déserts médicaux, il y a aussi désertification du marché de la hifi qualitative... Il faut faire des kilomètres.
Les Super HL5 étaient Best Sound Of The Show unanime sur un salon bruxellois vers 2015 (je précise que 2 pièces plus loin, il y avait quand même des pétoires à €80000 la paire... - comme dans le domaine du vin, il peut y avoir des disparités effrayantes dans les rapports Q/P des produits hifi "artisanaux").
Le modèle Harbeth M30.x (M30.1, remplacée en 2018 par M30.2), est un peu moins généreux en grave que la Super HL5. En revanche, pour la M30.2 médium quasiment de classe mondiale, et aigu magnifique et superbement bien intégré au medium. Je les connais très bien.
L'ancien modèle M30.1 est très bien aussi (quoiqu'un peu systématiquement "chaud"), mais s'écoute autrement: de plus près, et si possible grilles ôtées.
Votre ampli et ses 60w "devrait aller", même si pas complètement idéal (les Harbeth méritent mieux; mais ça ira).
Et aucune souffrance côté électrique en tout cas, car les Harbeth sont très faciles à alimenter. Par contre leur rendement est assez bas (le nombre de dB qu'elles sortent à 1m de distance pour 1w de puissance appliquée à leurs bornes est de seulement 85 à 87dB).
Je vais au concert très souvent, et les respect des timbres de ces enceintes est leur marque de fabrique. Elles sont d'un naturel confondant sur cordes et voix. Elles sont aussi moins criardes que beaucoup d'enceintes actuelles (car moins distorsionnées). Donc elles paraissent un peu moins "claires" en comparaison, et à première écoute. Explication du phénomène par cette courbe de réponse (modèle M30.2 Anniversary): les aigus ne sont pas artificiellement relevés comme sur beaucoup d'enceintes commerciale actuelles (il y a juste une légère dépression vers les 3000Hz, de -2,5dB; c'est dans le cahier de charge des moniteurs BBC).
Désolé d'avoir été long.
J'espère que ces infos vous aideront.
Harbeth a sorti une nouvelle série (XD) assez récemment, d'où des reventes des modèles plus anciens, qui se retrouvent actuellement sur le marché de l'occasion, bien sûr entre-temps altéré par cette actualité glaçante (NB: ne pas choisir un modèle trop ancien toutefois, souvent trop "sourd" et "étouffé", comme grevés d'un manque de résolution).
merci pour toutes ces précisions !! je note tout ça... enfin j'imprime. encore merci.