Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anti-vibration pour charge légère : coussin d'air. Le must !
Hello,
Il y a qq jours poprock a parlé de son support anti-vibration Stacore, là => http://forum-hifi.fr/thread-23453-post-5...#pid589896
C'est un support pour charge lourde qui semble faire des miracles.

Je n'ai pas de charges lourdes (pas de platine ni ampli) car ai des enceintes actives.

En revanche j'ai plusieurs petits appareils numériques en amont des moniteurs actifs.

Suite au post de poprock, je suis allé voir sur le site Stacore pour avoir qq infos en sus..
et j'ai trouvé intéressante cette approche du coussin d'air.

Sur ce, ca a fait tilt dans ma ptite tête, j'ai sorti :
- le rouleau de film à bulle (bulle d'air, gros rouleau de 1.5x10m à 15eur max de mémoire, dispo +/- partout)
- le rouleau de scotch
- la paire de ciseaux
- le mètre 
J'ai mesuré mes petits appareils numériques ; j'ai découpé des bandes de film à bulles ; et les bandes ont été pliées et repliées (et scotchées), avec d'avoir un multiplis de film à bulle (5plis) ayant +/- 80% de la dimension de chaque ptit appareils (80% comme ca une fois glissé sous les appareils on ne voit pas l'astuce  Big Grin )

1er résultat,
je l'ai posté ici => http://forum-hifi.fr/thread-23453-post-5...#pid590112
le multiplis sous l'interface Mutec MC3+ qui est juste en amont des moniteurs actifs (moniteurs à entrée AES, rien d'analogique dans ma chaine) => bon paquet de dureté en moins ! 
Comme je l'ai dit dans le lien : l'astuce est "nulle à priori" / simpliste / coute moins de 1eur, et l'effet est  Idea Huh C'est complètement risible car on s'attend pas du tout à ça !

Sur ce, ce soir, rebelotte pour atelier découpage de film à bulle, et pliage, et glissage de ces rectangles facon pâte "feuilletée" sous les autres maillons de la chaine numériques :

(désolé, je n'ai pas encore actualisé ma signature) :
ma config, pour faire simple c'est :
pc => usb vers interface usb-spdif Singxer su-1 > mutec MC3+ > moniteurs actifs
et j'ai ajouté sur la MC3+ une master clock 10MHz (DIY... faite à l'arrache, pas finie)

J'ai donc mis mes rectangles de pâte feuilletée sous :
- la mutec & sa master clock
- et l'interface SU-1 qui est juste en amont
- et aussi le pont optique (j'appelle celui-là le PO v.5, car il est un peu plus gros qu'un PO "simple"  Big Grin )

J'ai donc fait "galette complète" : j'ai mis tout ces appareils sur coussin d'air avant de faire écoute.
Pas envie de faire écoute à chq appareil etc... chose de toute façon inutile car tous les maillons de la chaine numérique influencent le rendu, dans un ordre de grandeur +/- grand, et vu le prix de ces coussins d'air => banco pour la totale
Et donc j'ai mis la zik... web radio ... (1FM Otto baroque, puis autres web radio) =>  Huh Angel

Au 1er test j'ai souri tellement c'était rigolo. Là c'est x3, et on pouffe de rire vu l'investissement.

Plus sérieusement (quoi que..) : explication possible du phénomène
- tous ces appareils ont une horloge. Et toutes ces horloges sont affectées par les vibrations émises dans l'environnement, vibrations qui affectent leur stabilité par effet piezo
- or, quand on écoute de la zik, tout bêtement, la zik est la source de vibrations dans l'environnement proche de ces horloges.

Et là où c'est marrant, 
c'est que ces coussins semblent absorber une grosse partie de ces vibrations (ou bien les fréquences "nuisibles") car le rendu est de suite amélioré avec gain sur précision / détails / 3D / et aussi extension dans le grave (effet que je trouve étonnant mais qu'on retrouve à chq fois sur tweaks d'horloges).

Enfin voilà,
- est-ce qqun utilise déjà ce type de système anti-vibration ("système", ca fait plus chic d'en parler ainsi Big Grin )
- sinon : prenez 30min pour atelier découpage / pliage, ca vaut le coup d'essayer.
Cdt
Répondre

Messages dans ce sujet
Anti-vibration pour charge légère : coussin d'air. Le must ! - par phile - 05-23-2022, 11:08 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Moongel pour ses tweaks anti-vibration Skippy le con gourou 105 48,181 05-30-2023, 12:48 AM
Dernier message: Davismeloman
  Anti vibration pour caisson de basse focal 700 ? alexdu37 9 7,321 10-27-2021, 12:45 PM
Dernier message: namaste69
Wink Classe et anti-"démat'" Chet 10 12,679 08-07-2020, 03:23 PM
Dernier message: JosephN
  OSH anti mis jpp 40 66,977 02-22-2018, 09:16 AM
Dernier message: Chet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :