(05-19-2022, 08:38 AM)Lucus a écrit :(05-18-2022, 09:03 PM)Feufollet a écrit :(05-17-2022, 02:53 PM)Lucus a écrit : l'amélioration que l'on obtient via le DAC est marginale.
Bonsoir Lucus,
Je suis loin d’avoir testé beaucoup de dacs et mon expérience est malheureusement réduite.
J’ai eu un Naim, Audiomat Maestro 1, puis Tempo 2.8, puis Terminator de Denafrips (qui n’est pas resté longtemps... et pour cause !)
J’ai testé un Rega, Tempo C, B.Audio, Volta.
Bonjour Feufollet
Je vois que tu as testé pas mal de DACs, tous très onéreux...
Essaie d'écouter un Topping D70 par ex., même puce que le Baudio que tu as apprécié, mais 20 fois moins cher !
Tu pourrais être surpris...et c'est une bonne expérience à faire, qui ne coûte rien
Bonjour,
Je suis plutôt modéré habituellement mais là je trouve que tu abuses a toujours prendre b.audio comme exemple !
Je ne le cache pas je suis équipé en B.audio, je n'ai pas choisi ce dac au petit bonheur mais on pourra en reparler.
Ceci étant dit, avant de le choisir, j'ai écouté longuement une bonne 15aine de Dac chez moi, dans toutes les gammes de prix et les différences n'étaient certainement pas marginales
Je n'ai donc pas tout écouté loin s'en faut mais je peux tout de même affirmer que la puce ne contribue que partiellement au résultat musical et que c'est le talent et les choix techniques des ingénieurs qui vont construire l'appareil qui est déterminant. C'est aussi réducteur de limiter la qualité d'un dac à sa puce que de déterminer la qualité d'une voiture à la largeur de ses pneus. Je ne dis pas que des DAC abordables ne font pas du bon boulot et même de plus en plus! Ils peuvent satisfaire bon nombre d'entre nous, mais de grâce, arrêtes de taper sur du matériel que tu n'as peut-être pas entendu, et même si c'était le cas, quel était Le contexte, la pièce, les câbles, le courant etc.? La mise en œuvre et le protocole de test sont important tu le dis toi même. Et, quand bien même si chez toi ce n'est pas concluant il est présomptueux d'en tirer des conclusions aussi radicales. Je crois que dans cette passion l'expérience doit inciter à un peu de retenue et d'humilité car ce qui est vrai dans un contexte donné peut être remis en cause à chaque évolution du système. D'ailleurs pour illustrer ce dernier point j'avais essayé la partie préampli de mon dac il y a 1 an chez moi et j'avais écarté cette option car ça ne fonctionnait pas, aujourd'hui j'ai cet appareil et je le trouve extraordinaire... Mais je n'ai pas les mêmes câbles, les mêmes enceintes etc. Question de contexte, de synergie mais certainement pas de qualité car c'est du très haut niveau.
![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)
