04-10-2022, 06:22 PM
(04-10-2022, 02:53 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
je ne conteste pas les différentes appréciations subjectives ci-dessus qui sont des appréciations personnelles, mais je me pose une question théorique.
En principe dans une enceinte seul le HP (le boomer principalement) doit bouger, tenu fermement, quand la membrane avance ou recule l'enceinte doit être un point fixe, ce que contredisent la suspension ou les billes qui laissent l'enceinte vibrer d'avant en arrière, annulant ainsi en partie le mouvement du boomer. J'ai souvent lu que les roulettes sous une enceinte seraient nulles, mais ici on en est proche..
Peut-être que cela absorbe par annulation des graves que le boomer produirait en excès, un défaut compensant un autre défaut....
Le principe des pointes, extrêmement répandues, (dont l'effet est annulé souvent par des coupelles) est d'ancrer solidement les enceintes au sol (si celui-ci le permet, me carrelage étant déconseillé), ici on est à l'inverse.
Donc je m'interroge. (peut-être à tort)
Hello,
D'après M Bacquet (Klinger Favre), c'est l'enceinte la référence, si elle est massive elle ne bouge pas d'un poil par rapport à la masse ultra légère de la membrane. Après, c'est comme tout, il faut tester. Il me semble que ça peut être différent selon le type de conception de l'enceinte. Je pense aux Harbeth en particulier qui ne semblent pas conçues avec des caisses utra rigide. Mais sans faire d'essais, c'est impossible de tirer des conclusions. Pour avoir eu des Klinger Favre D56, je trouvais que le système à billes fonctionnait très bien, je m'étais amusé à faire bouger les enceintes sur les billes pendant l'écoute et ça ne changeait rien au son. Faut dire que la masse de l'ébénisterie est très importante sur ces enceintes.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.