Hello tous,
Je tiens à préciser quand même que les critiques émises sont à relativiser. Il n'a jamais été dit que les Kii BXT étaient de mauvaises enceintes.
C'est juste que comme pour Devialet qui survend la qualité de ses électroniques, les attentes sont à la hauteur de la qualité annoncée.
Donc avec le concept des Kii et aussi le prix, on en attends beaucoup en ce disant que ça doit marcher nickel sans effort aucun. Ce qui n'est vrai pour aucun système audio en fait.
Pour revenir sur le coté mat que j'ai souligné, c'est toujours un problème que d'essayer d'échanger ses ressentis d'écoute avec des mots partagés dans le même sens par tous. C'est pour cela que j'apprécie particulièrement les écoutes sudistes, ou on se rencontre et on peut échanger plus directement et plus clairement sur nos impressions d'écoutes après avoir tous entendus la même chose.
Un système avec trop d'aigu, montant qui pique ne sera effectivement pas mat.
A l'inverse un système peut ne pas piquer dans l'aigu, ne pas être montant mais ne pas être mat non plus.
Pour moi un blanc mat et un blanc brillant sont blancs. Il n'y a pas de différence de niveau de blanc. Par contre le mat renvoi moins la lumière et du coup on peut trouver ça plus fade.
Que ce soit pour le grave ou l'aigu, un raccourcissement de la résonance d'une note est ce que je qualifie de mat.
Donc oui j'ai demandé à Stefaan de baisser un peu l'aigu (de 1,5-1,8 dB je crois) car le son était trop montant. Mais avec ces deux dB de moins , il restait des aigus très correct et beaucoup de détails. Ceci n'a rien à voir avec les résonances perçues qui m'ont semblées raccourcies avec le BXT plutôt que sans. Possible que sans les Kii envoient un peu plus d'énergie dans l'aigu mais cela ne résulte pas en plus de niveau d'aigu mais une perception différente de l'aigu.
Si les Kii seules peuvent faire ca, je ne doute pas qu'on puisse faire la même chose avec les Kii+BXT. Soit dans le dsp soit par un traitement léger de la pièce. Les fines mousses présentent à Arles me semble contre productive et le RT60 de la pièce est de fait descendant dans l'aigu. Il faut juste accorder réglage DSP et pièce.
Perso étant en actif en deux voies, je reviens parfois sur le réglage grave aigu de mon système. Apres avoir modifie le traitement de la pièce par exemple. Je passe pas mal de temps à retrouver l'équilibre qui me convient. Ca peut être bon au départ sur un morceau puis il faut retoucher sur un autre. La courbe d'amortissement vers le bon réglage peut prendre un peu de temps. La aussi le niveau d'aigu que je met n'est pas relié au résonance et durée de note à moins de totalement flinguer l'aigu en enlevant plus de 5 dB.....
Le défaut des systèmes paramétrable comme les Kii, c'est qu'il faut se donner le temps du réglage. Ce que l'on ne fait parfois pas qd on vient faire une écoute de deux heures d'un système.
C'est un peu la complexité de vendre un système adaptable car l'audiophile a des idées bien arrêtées. Et faire la conjonction entre les gout de l'audiophile présent et les réglages du DSP est une gageure!
Bon courage à Stefaan pour ça.
Voila pour une tentative d'explication ou d'éclaircissement des termes employés. J'espère que Monsieur Tatillon ne m'en tiendra pas rigueur
Je tiens à préciser quand même que les critiques émises sont à relativiser. Il n'a jamais été dit que les Kii BXT étaient de mauvaises enceintes.
C'est juste que comme pour Devialet qui survend la qualité de ses électroniques, les attentes sont à la hauteur de la qualité annoncée.
Donc avec le concept des Kii et aussi le prix, on en attends beaucoup en ce disant que ça doit marcher nickel sans effort aucun. Ce qui n'est vrai pour aucun système audio en fait.
Pour revenir sur le coté mat que j'ai souligné, c'est toujours un problème que d'essayer d'échanger ses ressentis d'écoute avec des mots partagés dans le même sens par tous. C'est pour cela que j'apprécie particulièrement les écoutes sudistes, ou on se rencontre et on peut échanger plus directement et plus clairement sur nos impressions d'écoutes après avoir tous entendus la même chose.
Un système avec trop d'aigu, montant qui pique ne sera effectivement pas mat.
A l'inverse un système peut ne pas piquer dans l'aigu, ne pas être montant mais ne pas être mat non plus.
Pour moi un blanc mat et un blanc brillant sont blancs. Il n'y a pas de différence de niveau de blanc. Par contre le mat renvoi moins la lumière et du coup on peut trouver ça plus fade.
Que ce soit pour le grave ou l'aigu, un raccourcissement de la résonance d'une note est ce que je qualifie de mat.
Donc oui j'ai demandé à Stefaan de baisser un peu l'aigu (de 1,5-1,8 dB je crois) car le son était trop montant. Mais avec ces deux dB de moins , il restait des aigus très correct et beaucoup de détails. Ceci n'a rien à voir avec les résonances perçues qui m'ont semblées raccourcies avec le BXT plutôt que sans. Possible que sans les Kii envoient un peu plus d'énergie dans l'aigu mais cela ne résulte pas en plus de niveau d'aigu mais une perception différente de l'aigu.
Si les Kii seules peuvent faire ca, je ne doute pas qu'on puisse faire la même chose avec les Kii+BXT. Soit dans le dsp soit par un traitement léger de la pièce. Les fines mousses présentent à Arles me semble contre productive et le RT60 de la pièce est de fait descendant dans l'aigu. Il faut juste accorder réglage DSP et pièce.
Perso étant en actif en deux voies, je reviens parfois sur le réglage grave aigu de mon système. Apres avoir modifie le traitement de la pièce par exemple. Je passe pas mal de temps à retrouver l'équilibre qui me convient. Ca peut être bon au départ sur un morceau puis il faut retoucher sur un autre. La courbe d'amortissement vers le bon réglage peut prendre un peu de temps. La aussi le niveau d'aigu que je met n'est pas relié au résonance et durée de note à moins de totalement flinguer l'aigu en enlevant plus de 5 dB.....
Le défaut des systèmes paramétrable comme les Kii, c'est qu'il faut se donner le temps du réglage. Ce que l'on ne fait parfois pas qd on vient faire une écoute de deux heures d'un système.
C'est un peu la complexité de vendre un système adaptable car l'audiophile a des idées bien arrêtées. Et faire la conjonction entre les gout de l'audiophile présent et les réglages du DSP est une gageure!
Bon courage à Stefaan pour ça.
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Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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