Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
iFi Audio Zen Stream : un challenger open source
(03-21-2022, 10:50 AM)lArédien a écrit : Hello.

J'ai repris le temps de tester ce iFi Zen le week-end dernier, après la mise à jour du firmware et dans un contexte un peu différent (un autre dac, une alimentation linéaire sur le Zen, et en utilisant le même câble coaxial SpdiF qu'avec l'Ambre).
Clairement, sa performance me semble supérieure versus la première écoute. Je n’ai plus ce phénomène proche du détimbrage sur certains instruments, dont le piano en particulier.

Et je pense qu’au global, pour 400€, c’est vraiment un excellent rapport qualité/prix.

Mais pour l’avoir recomparé avec l’Ambre de Metrum, je ne partage pas le constat fait par nos amis belges. Le Zen est loin d’être ridicule, et s’en tire très bien notamment dans sa capacité à délivrer les lignes mélodiques, une « histoire » claire. Mais il est pour moi inférieur à l’ambre sur la transparence, la richesse des timbres et les micro-informations, et donc sur l’implication musicale qu’il procure.

Pour l’avoir écouté chez un copain, qui a une source de très haut niveau (Sotm), il m’a semblé nettement devancé sur ces mêmes paramètres.

En résumé, je persiste et signe :  ce Zen n’est pour moi certainement pas un killer des meilleures solutions du marché (au-delà des 1k) ; mais un rapport qualité/Prix, génial pour qui ne veut pas se prendre la tête et/ou claquer un budget trop important, ce qui est déjà très bien.

Le copain en question c'était moi. Smile
Le lendemain nous avons bien écouté et testé le Zen Stream sur mon système avec deux autres copains. 
Il a été utilisé avec une alimentation Paul Hynes SRT4T que j'utilise d'habitude avec mon Sotm sms-200 Ultra Neo et en utilisant Roon.

D'abord nous l'avons écouté en sortie spdif avec un câble JCT One sur l'entrée spdif du Terminator et c'était vraiment très agréable. Ensuite nous sommes passés sur la sortie USB du Zen Stream en entrée directe sur l'entrée usb du Terminator avec un câble Audiocadabra de l'un des présents. Il nous a semblé assez proche, peut être un poil meilleur? 

Puis nous avons remis le Sotm sms-200 Ultra Neo toujours en usb direct sur le Terminator avec même alimentation et câble usb et là c'était mieux au niveau du raffinement, du micro détail. C'est le genre de changement qui est difficile à exprimer avec des mots mais tous les trois nous avons ressenti la même chose. 

Nous avons pris aussi le temps de tester les deux steamers cette fois en rentrant non pas dans l'usb du Terminator mais dans l'interface Audio-gd DI20 HE (qui est la meilleure interface que j'ai pu écouter à aujourd'hui) en i2s dans le Terminator. Dans les deux cas l'interface apporte sa patte, plus de plaisir, de matière, de définition et surtout enlève les derniers cotés "numériques" à la restitution musicale. Ça c'est mon "best buy 2022"!  Smile

Mais là aussi nous avons préféré le Sotm en amont par rapport au Zen Stream. Il n'y a pas un monde entre les deux steamers, mais quand on a un système plutôt résolvant et qui permet d'entendre plein de modulations de la musique, à mes oreilles et celles de mes invités, le Sotm arrive à extraire encore plus de choses, d'informations.
Et encore davantage quand nous sommes revenus à ma configuration usuelle avec le reclocker Sotm qui reçoit le signal d'horloge du sms-200 Ultra (modification effectuée par Sotm) et mes deux petits câbles usb Curious Evolved.

Mais comme nous nous sommes dit ce jour là, le Zen Stream est vraiment très, très bon et satisfera le plus grand nombre et même sans considération du prix! Mais, comme nous nous sommes dit aussi, nous sommes de vrais enc..eurs de mouches!  Big Grin

Maintenant concernant Roon et/ou HQPlayer, il faut comparer les deux steamers avec le même protocole en amont parce que sinon il faudrait aussi pouvoir utiliser le Sotm en NAA avec HQPlayer et à mon avis la distance resterait la même. Sans doute pas très grande mais à mes oreilles appréciable quand on sait percevoir ces différences.
Et sincèrement ce n'est pas, comme j'ai pu le lire, pour me rassurer pour l'argent dépensé...D'abord j'ai acheté les deux Sotm d'occasion donc moins chers mais surtout j'aurais bien aimé gagner de l'argent en revendent toutes mes boites Sotm pour le Zen Stream à 399€! Je ne suis pas encore masochiste, en tout cas pas à ce point!  Big Grin

My 2 cents comme on dit... Wink
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: iFi Audio Stream : un challenger open source - par Roberto - 03-21-2022, 01:43 PM
Stream IFi Zen perte de connection - par joseph06 - 01-07-2024, 08:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  New IFI Audio Neo stream .uk KIKIWILLYBEE 9 3,580 04-12-2024, 10:35 PM
Dernier message: PatriceA
  Vaut mieux ordi+usb ou stream en RJ45 ? JJS 3 743 12-22-2023, 10:39 AM
Dernier message: Steph44200
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 5,744 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  Source demat vizZir 13 3,986 10-27-2023, 02:24 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo
  Mesures de la source - Comment faire et que regarder ? Bear 36 10,784 08-26-2023, 06:19 PM
Dernier message: Marcus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)