03-20-2022, 11:10 PM
Hello
Histoire de situer le contexte, et le pourquoi de ma "préférence" pour les liaisons internes, back to the 80's
spdif est un protocole qui "mixe" données et horloge
à l'arrivée, c'est le décodeur spdif qui doit retrouver ses petits et retrouver horloge et data à partir d'un signal mixé.
spdif peut être utilisé "électriquement", dans ce cas liaison de 75 ohms impérative.
L'impédance d'un câble dépend aussi de sa géométrie, et il est physiquement impossible d'obtenir une impédance de 75 ohms avec un connecteur RCA.
Je vous laisse deviner ce qu'on peut penser des fabricants et vendeurs qui proposent des câbles spdif RCA de 75 ohms...
Quand l'impédance n'est pas bonne, je vous laisse faire de l'archéologie sur les diagrammes de l'oeil par exemple.
Oh, on n'en vient pas à écouter Tata Yoyo en passant le Requiem de Mozart
mais cela demande un boulot pas forcément facilement réalisable par de décodeur de faire la part des choses entre les données et l'horloge, l'activité de décodage peut générer du bruit électrique bien plus élevé, et on peut aussi légèrement se planter sur la précision du signal d'horloge (les DAC qui reclockent leurs entrées et/ou ont des bonnes PPL s'en sortent sans dommage).
Si vous voulez voir l'effet visible des impédances, il faut que vous ayez le câble pour la télé avec du coaxial comme câble de liaison. (c'était mon cas avant de passer à la fibre). Essayez d'utiliser un autre connecteur que celui fourni, et bienvenue aux images fantômes
Spdif, le même protocole, est aussi utilisé par Toslink en optique.
Toslink a longtemps été limité à 24/96 et c'est trop souvent des encodeurs et décodeurs très (très) bas de gamme à fort bruit qui étaient utilisés. Tout ça explique la mauvaise réputation.
Cela fait des années que Toslink a été étendu à 24/192 et que des fabricants sérieux utilisent de "bons" encodeurs et décodeurs Toslink.
Un autre protocole, c'est AES. Là aussi, data et horloge mixés, mais plus "simplement" qu'en Spdif. Impédance de 110 ohms obligatoire. Mais cette fois c'est possible avec des connecteurs type XLR. C'est (ou cela a longtemps été) le protocole Roi en studio, parce que XLR permet de grandes longueurs de câble, ce qui n'est évidemment pas le cas de câbles Spdif coaxiaux.
Pour les fibres, j'avais indiqué Lifatec dans le premier post à ce sujet. Mais Mutec fait quasiment aussi bien, et c'est infiniment moins cher.
Dans un "streamer/DAC" intégré (ou une simple platine CD), les données et le signal d'horloge ne sont pas mixés. Ils circulent séparément sur qq cm sur une "vraie" liaison I2S (I2S est devenu "tarte à la crème", mais la plupart du temps, c'est du LVDS, où data et horloge sont mixés qui est utilisé sur des connecteurs externes, et rien n'est normalisé).
Bref, au risque de déplaire à beaucoup, une Chromecast et une fibre optique, font quasiment jeu égal avec des steamers à 5000€ et plus. Je mets "quasiment", mais je ne suis pas sur de pouvoir faire la différence à l'aveugle. DAC testés type Tampaqui ou Weiss. Drive Auralic G2.1 par exemple.
Ah oui, précision. Quand on branche une fibre optique mini-Toslink sur une Chromecast, son DAC interne n'est pas utilisé, c'est bien en numérique qu'on sort. Parce que bon, le DAC interne de la Chromecast, c'est pas fabuleux...
Amicalement
Histoire de situer le contexte, et le pourquoi de ma "préférence" pour les liaisons internes, back to the 80's
spdif est un protocole qui "mixe" données et horloge
à l'arrivée, c'est le décodeur spdif qui doit retrouver ses petits et retrouver horloge et data à partir d'un signal mixé.
spdif peut être utilisé "électriquement", dans ce cas liaison de 75 ohms impérative.
L'impédance d'un câble dépend aussi de sa géométrie, et il est physiquement impossible d'obtenir une impédance de 75 ohms avec un connecteur RCA.
Je vous laisse deviner ce qu'on peut penser des fabricants et vendeurs qui proposent des câbles spdif RCA de 75 ohms...
Quand l'impédance n'est pas bonne, je vous laisse faire de l'archéologie sur les diagrammes de l'oeil par exemple.
Oh, on n'en vient pas à écouter Tata Yoyo en passant le Requiem de Mozart

Si vous voulez voir l'effet visible des impédances, il faut que vous ayez le câble pour la télé avec du coaxial comme câble de liaison. (c'était mon cas avant de passer à la fibre). Essayez d'utiliser un autre connecteur que celui fourni, et bienvenue aux images fantômes

Spdif, le même protocole, est aussi utilisé par Toslink en optique.
Toslink a longtemps été limité à 24/96 et c'est trop souvent des encodeurs et décodeurs très (très) bas de gamme à fort bruit qui étaient utilisés. Tout ça explique la mauvaise réputation.
Cela fait des années que Toslink a été étendu à 24/192 et que des fabricants sérieux utilisent de "bons" encodeurs et décodeurs Toslink.
Un autre protocole, c'est AES. Là aussi, data et horloge mixés, mais plus "simplement" qu'en Spdif. Impédance de 110 ohms obligatoire. Mais cette fois c'est possible avec des connecteurs type XLR. C'est (ou cela a longtemps été) le protocole Roi en studio, parce que XLR permet de grandes longueurs de câble, ce qui n'est évidemment pas le cas de câbles Spdif coaxiaux.
Pour les fibres, j'avais indiqué Lifatec dans le premier post à ce sujet. Mais Mutec fait quasiment aussi bien, et c'est infiniment moins cher.
Dans un "streamer/DAC" intégré (ou une simple platine CD), les données et le signal d'horloge ne sont pas mixés. Ils circulent séparément sur qq cm sur une "vraie" liaison I2S (I2S est devenu "tarte à la crème", mais la plupart du temps, c'est du LVDS, où data et horloge sont mixés qui est utilisé sur des connecteurs externes, et rien n'est normalisé).
Bref, au risque de déplaire à beaucoup, une Chromecast et une fibre optique, font quasiment jeu égal avec des steamers à 5000€ et plus. Je mets "quasiment", mais je ne suis pas sur de pouvoir faire la différence à l'aveugle. DAC testés type Tampaqui ou Weiss. Drive Auralic G2.1 par exemple.
Ah oui, précision. Quand on branche une fibre optique mini-Toslink sur une Chromecast, son DAC interne n'est pas utilisé, c'est bien en numérique qu'on sort. Parce que bon, le DAC interne de la Chromecast, c'est pas fabuleux...
Amicalement