Le principe de phase est le même sur du 230V et un signal audio.
Dans les deux cas, la phase se mesure en degré et tu as phi(°) = dt(ms) / fréquence (kHz) * 360.
Ainsi pour un même décalage en temps (dt), tu va avoir des déphasage phi différent selon la fréquence. Comme sur les diagrammes usuels, la fréquence est sur un axe logarithmique, cela ne bouge pas beaucoup… puis semble évoluer de plus en plus rapidement. Mais sur un diagramme linéaire, tu verrais une proportionnalité.
Par ailleurs, un filtre produira des changements de phase typiquement au alentour de sa fréquence de coupure. Et un haut-parleur qui monte à 5kHz sera d’une certaine manière un filtre mécanique… des changements de phase au alentour de cette valeur sont attendus.
Pour bien voir comment se crée un déphasage sur un circuit électronique, il faut dessiner le « diagramme de Fresnel » (je te laisse Googler cette expression).
Dans les deux cas, la phase se mesure en degré et tu as phi(°) = dt(ms) / fréquence (kHz) * 360.
Ainsi pour un même décalage en temps (dt), tu va avoir des déphasage phi différent selon la fréquence. Comme sur les diagrammes usuels, la fréquence est sur un axe logarithmique, cela ne bouge pas beaucoup… puis semble évoluer de plus en plus rapidement. Mais sur un diagramme linéaire, tu verrais une proportionnalité.
Par ailleurs, un filtre produira des changements de phase typiquement au alentour de sa fréquence de coupure. Et un haut-parleur qui monte à 5kHz sera d’une certaine manière un filtre mécanique… des changements de phase au alentour de cette valeur sont attendus.
Pour bien voir comment se crée un déphasage sur un circuit électronique, il faut dessiner le « diagramme de Fresnel » (je te laisse Googler cette expression).
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702