02-22-2022, 07:27 PM
(02-21-2022, 10:19 PM)tades a écrit :(02-21-2022, 12:22 AM)Muskar a écrit : La barque de Ravel que l'on imagine naviguant sur la mer de Debussy.
Quelles sont vos versions préférées de cette mer ?
Bonsoir
Dans les historiques, j'aime bcp la première version de Giulini avec le Philharmonia, Rosenthal avec l'Opéra de Paris
Bien connu aussi, Michael Tilson Thomas et moins connu mais magnifique dans une réalisation extrêmement chaleureuse B Haitink.
Celle de J Martinon m'a laissé une bonne impression, malgré une prise de son, de mémoire, un peu grise.
Beaucoup plus récemment, les 2 qui émergent à mon goût : les 2 d'Emmanuel Krivine
et surtout le Philharmonique de Bruxelles avec M Tabachnik
avec tous les 2 des prises numériques plutôt bien faites mais sans la chaleur des bons enregistrements analogiques.
Plus circonspect par rapport aux versions de P Boulez qui me paraissait, au moins dans sa première version, vouloir démontrer la modernité de l'oeuvre, la deuxième étant plus "traditionnelle" quoique très bien faite, mais je ne les ai pas écoutées récemment.
Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la mer de Debussy,
Très belle versions que celle de Tilson Thomas avec le Philharmonia.Comme beaucoup d'autres nommées (Les 2 E. Krivine. Le remake de Giulini à Los Angeles est aussi une version à écouter...
Dans celles dont l'enregistrement est bon, on peut citer C. Abbado et l'orchestre du festival de Lucerne chez DGG, G. Dudamel en live avec l'orchestre Philharmonique de Los Angeles couplée avec un oiseau de fau extraordinaire DGG, une qui me tient particulièrement à coeur, E. Svetlanov avec l'orchestre national de France (Chez Naive), très très lente Couplée avec un Poème de l'extase de Scriabin, où le chef excellait tant, Et enfin Roth avec le LSO, couplée avec la rapsodie Espagnole de Ravel chez le label de l'orchestre.
@Tades
Ayant retrouvé mes pénates, j'ai enfin pu écouter le 4è concerto pour piano de Beethoven par C. Arrau, B. Haitink et le Concertgebouw. Je ne sais pas comment cette version avait pu m'échapper : c'est absolument somptueux, Arrau y est magique, son toucher est absolument bluffant (On est loin de son remake avec Colin Davis), l'orchestre est exceptionnel; ses cordes graves sont tellement bien captées, bien qu'étant très classique dans sa conception, cette version fait entendre plein de détails et Haitink construit un écrin remarquable à son pianiste
Superbe, et merci pour cette découverte.
Musicalement,
Pierre