02-17-2022, 04:45 AM
+1 pour Sinopoli, grand parmi les plus grands, parti bien trop tôt, Je suis d'accord sur les disques que tu cites, tout au minimum très bons, j'y ajouterais ses Liszt : Une très belle Dante Symphonie, et une Faust Symphonie de grande classe, liste non limitative, bien sûr. Et quel chef de fosse ! Ses Strauss, bien sûr souvent avec Studer qui est vraiment exceptionnelle mais aussi quelques Verdi, malgré la brusquerie de la direction (CF Nabucco avec le Deutsche Oper chez DG).
Je vais réécouter sa 2è de Schumann de ce pas....
En ce qui concerne J. Levine on a aussi un chef qu'on peut mettre dans la catégorie des sanguins, je crois. Sa discographie est vraiment très, très importante. Je n'aime pas tout, loin le là, mais il y a de véritables bijoux. J'ai un faible tout particulier pour un de ses Verdi pour RCA Les vêpres Siciliennes, ça date de 1974, la distribution est monstrueuse : Aroyo, Domingo, Milnes et Raimondi avec le New Philharmonia Orchestra. Il avait tout juste 30 ans et sa direction est extraordinaire, il colle à l’œuvre.
Je suis rarement convaincu par Thielemann, en revanche. Son style, comme tu l'expliques si bien dans ta phrase, est passablement ennuyant. Il a la chance de se faire enregistrer avec les meilleurs orchestre au monde, je n'ose imaginer ce que ça pourrait être avec un orchestre moyen. Sur ces 2 ou 3 derniers enregistrements, Bruckner 8, 4 et 3 avec le Philharmonique Viennois chez Sony, j'ai trouvé qu'il avait un peu allégé la pâte sonore et qu'il s'était un peu déboutonné, espérons que ça durera. J'ai ses deux Ring, DGG à Vienne et Opus ARTE à Bayreuth, et manifestement, il est très à l'aise dans Wagner. Dans l'enregistrement viennois, on peut entendre une foule de détails orchestraux, très bien mis en valeur par le chef lui même, bien que la prise de son bien lointaine, ne soit pas fabuleuse !
Je vais réécouter sa 2è de Schumann de ce pas....
En ce qui concerne J. Levine on a aussi un chef qu'on peut mettre dans la catégorie des sanguins, je crois. Sa discographie est vraiment très, très importante. Je n'aime pas tout, loin le là, mais il y a de véritables bijoux. J'ai un faible tout particulier pour un de ses Verdi pour RCA Les vêpres Siciliennes, ça date de 1974, la distribution est monstrueuse : Aroyo, Domingo, Milnes et Raimondi avec le New Philharmonia Orchestra. Il avait tout juste 30 ans et sa direction est extraordinaire, il colle à l’œuvre.
Je suis rarement convaincu par Thielemann, en revanche. Son style, comme tu l'expliques si bien dans ta phrase, est passablement ennuyant. Il a la chance de se faire enregistrer avec les meilleurs orchestre au monde, je n'ose imaginer ce que ça pourrait être avec un orchestre moyen. Sur ces 2 ou 3 derniers enregistrements, Bruckner 8, 4 et 3 avec le Philharmonique Viennois chez Sony, j'ai trouvé qu'il avait un peu allégé la pâte sonore et qu'il s'était un peu déboutonné, espérons que ça durera. J'ai ses deux Ring, DGG à Vienne et Opus ARTE à Bayreuth, et manifestement, il est très à l'aise dans Wagner. Dans l'enregistrement viennois, on peut entendre une foule de détails orchestraux, très bien mis en valeur par le chef lui même, bien que la prise de son bien lointaine, ne soit pas fabuleuse !