Bonjour Suis un peu en retard avec mes écoutes de Daphnis
Tour d'horizon
mes préférés en CD / SACD : Ansermet puis Munch
moins convaincu par Boulez Berlin et R Shaw à Atlanta dont les prises de son donnent moins d'espace
Sur Qobuz, j'ai préféré de peu Kreizberg à Philippe Jordan : la prise de son donne un peu plus de matière.
Mais musicalement, je ne saurai choisir, tant cette oeuvre me ravit et empêche tout esprit critique.
Merci d'avoir causé cette ré-immersion dans une de mes oeuvres préféres
Quant à Sinopoli, j'aime souvent ce qu'il fait (comme J Levine d'ailleurs) en symphonique
J'aime beaucoup sa 2ième de Schumann, à mon avis inimitable, inclassable incomparable ...
j'arrête là les adjectifs en espérant vous avoir convaincus d'y aller voir
Parmi les autres réussites: sa 5ième de Mahler (pourtant classée sans suite dans la tribune des critiques du magazine Classica) ses variations Enigma de Elgar
et je suis d'accord avec toi Pierre, son Daphnis ..malheureusement sans choeur,
mais avec une prise de son moins nimbée que celle de Boulez pourtant chez le même éditeur DGG)
Il faut aussi avoir écouté ses opéras de R Strauss (Salomé !!, Femme sans ombre)
J'ai eu plus de mal à suivre son aventure à Dresde car les disques ont été moins distribués mais à ma connaissance l'alchimie avait tellement bien prise que Haitink a accepté d'assurer l'interim pour que le niveau ne baisse pas après le décès de G Sinopoli.
La nomination de Luisi a fait baisser les bras à B Haitink qui s'est dit que la chute était inéluctable.
Heureusement Thielemann a su remonter le niveau (même si ses interprétations semblent dater d'avant la révolution des historiquement avertis)
Tour d'horizon
mes préférés en CD / SACD : Ansermet puis Munch
moins convaincu par Boulez Berlin et R Shaw à Atlanta dont les prises de son donnent moins d'espace
Sur Qobuz, j'ai préféré de peu Kreizberg à Philippe Jordan : la prise de son donne un peu plus de matière.
Mais musicalement, je ne saurai choisir, tant cette oeuvre me ravit et empêche tout esprit critique.
Merci d'avoir causé cette ré-immersion dans une de mes oeuvres préféres
Quant à Sinopoli, j'aime souvent ce qu'il fait (comme J Levine d'ailleurs) en symphonique
J'aime beaucoup sa 2ième de Schumann, à mon avis inimitable, inclassable incomparable ...
j'arrête là les adjectifs en espérant vous avoir convaincus d'y aller voir
Parmi les autres réussites: sa 5ième de Mahler (pourtant classée sans suite dans la tribune des critiques du magazine Classica) ses variations Enigma de Elgar
et je suis d'accord avec toi Pierre, son Daphnis ..malheureusement sans choeur,
mais avec une prise de son moins nimbée que celle de Boulez pourtant chez le même éditeur DGG)
Il faut aussi avoir écouté ses opéras de R Strauss (Salomé !!, Femme sans ombre)
J'ai eu plus de mal à suivre son aventure à Dresde car les disques ont été moins distribués mais à ma connaissance l'alchimie avait tellement bien prise que Haitink a accepté d'assurer l'interim pour que le niveau ne baisse pas après le décès de G Sinopoli.
La nomination de Luisi a fait baisser les bras à B Haitink qui s'est dit que la chute était inéluctable.
Heureusement Thielemann a su remonter le niveau (même si ses interprétations semblent dater d'avant la révolution des historiquement avertis)
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant.
(La tanière de "l'Hermite" #47:
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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