Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'enceintes pour petit salon (mais vraiment petit)
Bonjour à tous,

Suite à ma présentation je me permets de poster directement ici, et sans originalité je cherche quelques conseils dans le choix d'enceintes (je prie les plus aguerris du forum de m'en excuser, ces demandes récurrentes ne doivent pas être les sujets les plus palpitants Blush ).

Je pars de loin (donc je serai forcément agréablement surpris) car je cherche à remplacer une Sony SRS-BTV25 (allez dans Google Image, ça vaut le coup Tongue ). J'écoute énormément de musique, et nous en écoutons pas mal ensemble avec ma compagne, mais nous nous sommes jusque là contenté de cette petite enceinte. J'ai pour projet de la remplacer par quelque chose de plus qualitatif. J'ai testé une Marshall Acton et une AudioPro Addon C5, la deuxième était vraiment surprenante pour une petite boite mais je me suis dit que quitte à acheter une enceinte ou une paire d'enceintes, autant avoir quelque chose qui apporte une scène sonore un peu plus large et précise. Donc me voilà reparti dans mes recherches et j'aurais bien besoin d'aide !

Pour préciser un peu les choses :

- Je ne cherche pas d'enceintes Hi-Fi à proprement parler. C'est peut-être contradictoire mais autant être honnête : je n'ai pas le budget, ni l'oreille assez fine et je ne suis pas particulièrement à la recherche d'un son le plus neutre possible ou le plus fidèle possible à la source (aucune critique dans mes propos pour ceux qui recherchent cela, ce n'est juste pas mon cas, je n'utilise même pas de fichier loseless  Smile ). Je ne cherche pas un gros volume sonore du tout, ni énormément de fonctionnalité.

- Je cherche des enceintes qui me permettent de profiter de ma musique, sans prise de tête, avec une bonne qualité sonore, une scène assez large - dans la mesure du possible dans ma gamme de prix - et une précision correcte. En somme, je cherche à sortir de cette impression de son "aplati", ou tout est un peu groupé, qui est le lot des petites mono-enceintes. Donc, un peu de spatialisation, cette sensation un peu "englobante" d'avoir une scène sonore, et puis de pouvoir distinguer les instruments. Si je ne cherche pas particulièrement la fidelité ou neutralité, j'aimerais tout de même des enceintes assez équilibrées (ce qui me semble logique Wink ). Mais rien de fou, fracassant, ultra-fidèle, d'autant que nous écoyutons souvent la musique en faisant autre chose, un bouquin à la main ou un jeu de société sur la table.

- Le budget : 400-600€, mais pas plus (je sais c'est limité).

- Le lieu : Pour le moment un salon de 12m2 (4,5*2.5), mais dans l'idée jusqu'à 20m2 maximum en cas de déménagement. Pas besoin de puissance, c'est vraiment pour écouter à volume raisonnable. Je sais d'avance que les enceintes ne seront pas très bien placées car nous manquons de place et il faut tout de même qu'elles restent assez discrètes. Elles seront donc sûrement sur une étagère ou un meuble, avec max 20cm d'écart au mur (oui, je sais...). C'est également l'une des raisons pour lesquelles je me dis que rien ne sert de "trop" monter en gamme, car nous n'en ferons pas un usage en conditions optimales quoi qu'il arrive !

Avec tous ces éléments, j'ai fait pas mal de recherche et j'en arrive à hésiter entre 3 options sur lesquelles j'aimerais avoir vos avis (et d'autres propositions bien sûr !) :

- L'option "ça ne prend pas trop de place et de toute façon si c'est pour coller au mure rien ne sert de une paire d'enceintes à 500€" : Klipsch The Three II à environ 320€. Voire AudioPro Addon C5, que j'ai déjà pu tester chez moi, dans les mêmes tarifs. J'ai lu de bons retours (et pas uniquement sur certains sites pour lesquels tout est merveilleux Big Grin ), je les ai trouvées plutôt bonne à l'écoute (difficile de se faire une idée dans un magasin bruyant en 5 min, mais j'ai eu l'Addon chez moi qui est plutôt bonne je trouve). Par contre je n'ai pas besoin d'autant de puissance (Klipsch) et la scène sonore sera nécessairement moins bonne (que ce soit Klipsch ou AP) que sur une paire d'enceinte.

- L'option "paix des ménages" : clairement ma compagne fait une concession si je pars sur une paire d'enceinte : l'appartement est petit, tout ce qui est gros se voit vite, et elle trouve les enceintes assez moches en général (je serais plus mitigé mais elle a raison pour certains modèles). Elle se contenterait tout à fait d'un des deux modèles ci-dessus, et j'avoue que c'est plutôt moi qui pousse pour une paire d'enceinte. Donc un entre-deux "petit-mignon-prend pas de place" ce serait les Ruark Audio MR1 MK2 à environ 400€. Par contre je n'ai vu que très peu de retour, je trouve cela cher pour de toutes petites enceintes (après c'est sûrement un mauvais argument) et j'ai peur que 2x20w ce soit un peu léger même pour 12m2.

- L'option "entre-deux qualitatif" : Triangle Elara LN01a, pareil je n'ai lu et vu que de bons retours y compris de personnes dont le travail me semble assez qualitatif (A British Audiophile notamment). Elles ont l'avantage d'être stéréo (oui il y a 2 enceintes, elle n'était pas compliquée à deviner celle-là), actives (donc plus simple et moins encombrant a priori). Possible de les avoir à 350€ ou 620€ avec une platine vinyle Triangle (oui oui, les bonnes platines vinyles ce n'est pas à ce prix là, c'est un piège à bobo, mais j'avoue que l'idée de réécouter les vieux vinyles de mon père me tente bien).

- L'option "classique" : Cambridge AXA25 ou Tangent Ampster + Q Acoustics 3010i, pour environ 500€. J'imagine que c'est l'option la plus qualitative, qui permet des upgrade, mais un peu plus encombrante et de manière générale je ne sais pas si cela vaut le coup au regard de mes contraintes et de mon usage ?

Sinon j'écoute beaucoup de jazz, classique (pas d'orchestre, plutôt néo-classique), électro (type Rone, St-Germain, etc.), et du rock / folk.

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère que cela aura été au moins un peu divertissant à lire et merci d'avance !
Répondre

Messages dans ce sujet
Choix d'enceintes pour petit salon (mais vraiment petit) - par Corto - 02-14-2022, 06:02 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes + ampli pour salon de 20m2 <800€ ? HYB 30 9,272 11-02-2024, 09:14 PM
Dernier message: Steph44200
  [RESOLU] Enceintes actives compactes pour ampli FiiO K7BT miroune 29 3,696 09-28-2024, 07:04 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Besoin d'aide choix enceintes 2000€ - JMR / JMLab lawiss 11 1,679 09-09-2024, 08:08 PM
Dernier message: Jul45
  Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ? Moxa 290 108,688 08-30-2024, 04:00 AM
Dernier message: Vacuum
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 98 48,117 08-24-2024, 07:01 PM
Dernier message: condor64

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)