02-13-2022, 05:03 AM
(Modification du message : 02-13-2022, 05:33 AM par pierre1964.)
Malgré les réserves émises à juste titre sur la prise de son de ce disque d'Ozawa, il reste un de mes chefs de prédilection dans ce répertoire. Toujours de Ravel écoutez son Daphnis et Chloé, le final, donc la 3è Partie se termine sur une "Danse Générale" de folie !!! Et le choeur de Tangelwood, miam miam !
Dans le genre énergique, il a aussi fait un Sacre du printemps avec le symphonique de Chicago dans les années 70 pour RCA qui est franchement une tuerie, avec une prise de son très spectaculaire ce qui ne gâte rien. On a l'impression que les instrumentistes vont au bout des possibilités de leurs instruments, c'est notoire à la fin de la 2è partie entre autre.
Musicalement,
Pierre
+1 pour le finale de la 4 par Wand avec les Berliner, des cuivres à toute épreuve (Et pas que dans le IV)!!!!
Je suis bien plus mitigé au sujet de la 5 à Otteubeuren par Jochum... Il l'a tellement enregistré cette 5è. Il en existe une, chez Tahra, en live avec le Concertgebouw qui est émotionnellement incroyable (Je crois que c'était son dernier concert en décembre 1986). Si vous aimez cette symphonie, cette version est absolument sublime. L'adagio arracherait des larmes à des pierres, la construction du IV est implacable (Et qu'il est compliqué à gérer ce mouvement, avec toutes ces ruptures dynamiques et son "manque" de continuité), c'est une très très grande version que l'on peut retrouver aussi sur l’intégrale que Eugen a partagée avec son frère Georg Ludwig...
Pour ce qui est de Levine, je ne connais pas de Bolero par lui... En revanche, son Daphnis avec Vienne, n'est franchement pas terrible (Le choeur est faux !). Il en a fait une autre version avec Boston et le choeur du festival de Tanglewood chez RCA que je ne connais pas, le choeur sera forcement meilleur. En revanche, comme chef de ballet, je ne vois pas trop. Grand chef de fosse, oui, excellent accompagnateur, oui, très bon symphoniste, ses Sibelius certains de ses Mahler, quelques Brahms, mais pour les ballets, rien de particulier ne me vient à l'esprit. Tades, peux tu me rafraichir la mémoire ?
Dans le genre énergique, il a aussi fait un Sacre du printemps avec le symphonique de Chicago dans les années 70 pour RCA qui est franchement une tuerie, avec une prise de son très spectaculaire ce qui ne gâte rien. On a l'impression que les instrumentistes vont au bout des possibilités de leurs instruments, c'est notoire à la fin de la 2è partie entre autre.
Musicalement,
Pierre
+1 pour le finale de la 4 par Wand avec les Berliner, des cuivres à toute épreuve (Et pas que dans le IV)!!!!
Je suis bien plus mitigé au sujet de la 5 à Otteubeuren par Jochum... Il l'a tellement enregistré cette 5è. Il en existe une, chez Tahra, en live avec le Concertgebouw qui est émotionnellement incroyable (Je crois que c'était son dernier concert en décembre 1986). Si vous aimez cette symphonie, cette version est absolument sublime. L'adagio arracherait des larmes à des pierres, la construction du IV est implacable (Et qu'il est compliqué à gérer ce mouvement, avec toutes ces ruptures dynamiques et son "manque" de continuité), c'est une très très grande version que l'on peut retrouver aussi sur l’intégrale que Eugen a partagée avec son frère Georg Ludwig...
Pour ce qui est de Levine, je ne connais pas de Bolero par lui... En revanche, son Daphnis avec Vienne, n'est franchement pas terrible (Le choeur est faux !). Il en a fait une autre version avec Boston et le choeur du festival de Tanglewood chez RCA que je ne connais pas, le choeur sera forcement meilleur. En revanche, comme chef de ballet, je ne vois pas trop. Grand chef de fosse, oui, excellent accompagnateur, oui, très bon symphoniste, ses Sibelius certains de ses Mahler, quelques Brahms, mais pour les ballets, rien de particulier ne me vient à l'esprit. Tades, peux tu me rafraichir la mémoire ?