(02-12-2022, 02:58 PM)alex57 a écrit : Pour relancer le débat et en revenir à la question du post, j'en suis arrivé personnellement à la conclusion que l'écoute est plus importante que la mesure.
On cherche tous la qualité audio la plus parfaite et optimale possible dans le cadre de la restitution musical, seulement les instruments finaux de toute notre chaine de reproduction sont nos oreilles et notre cerveaux. il y a déjà eu de nombreuses études sur le fonctionnement physique de notre appareil auditif et également de la psychoacoustique.
Les mesures sont là pour orienter la performance mais c'est bien l'écoute qui fini par tout valider. Après tout, à quoi bon se retrouver avec un système ultra performant sur le papier et qui pourtant ne nous convient pas et nous frustrer.
Concernant le sujet, justement, des streamers j'ai un exemple concret qui va dans ce sens. Mon streamer Auralic dispose de 4 modes de filtrage (précis, équilibré, dynamique, et doux). Le concepteur et le site Auralic indique clairement que c'est le mode précis qui est le plus proche du signal original et pourtant c'est celui le moins apprécié en écoute, le mode doux est celui le moins proche du signal et pourtant c'est celui qui est le plus apprécié en écoute. Attention tout de même, on parle bien du mode de filtrage et donc de modifications très légère sur le rendu, pas d'une correction de courbe par équalizer. Je confirme cela après de nombreux tests sur les différents modes de filtrage. Oui le mode précis en donne un peu plus sur les détails, une écoute très audiophile mais finalement c'est bien le mode doux qui à ma faveur avec une précision et un équilibre (surtout) dans faille.
Salut Alex,
Attention ton exemple n’est pas bon… Le signal qui sort du DAC n’est pas celui qui arrive aux oreilles car la pièce (entre autres) chamboule tout.
Il aurait fallu que le signal soit parfait au point d’écoute pour être valide.
Je m’abonne car le sujet m’intéresse…
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html