Bonjour
Oui Lodia est la marque fondée par Alexandre Païta pour commercialiser les enregistrements de son père quand il s'est fâché avec Decca (il avait semble-t-il un caractèrede cochon bien latin !)
Sous ce label on trouve le meilleur et le pire au niveau qualité de l'enregistrement (fuir ses Richard Strauss et 4ième de Bruckner qui sont des pirates en mp3 je suppose) alors que d'autres sont merveilleux même si parfois un peu métallisant (ex 1ere de Brahms)
Pour revenir sur Carlos Païta (grand admirateur de Furtwängler cf la Brahms déjà citée), au côté de sa Fantastique, je porte aux nues
sa Pathétique (et la frénésie de son 3ième mouvement)
son Héroïque
sa 8ième de Bruckner (je l'avais entendue en concert à Lyon au lendemain du décès de Leonard Bernstein, et ai compris pourquoi on entend aussi distinctement les harpes sur l'enregistrement : il les plaçait au premier rang de l'orchestre)
Les versions sont tendues au romantisme exacerbé et sont très bien enregistrées.
Son Requiem de Verdi est magnifique (malgrè un ténor un peu faible) mais l'enregistrement (là aussi Decca à l'époque et commercialisé d'abord sous cette étiquette) n'échappe pas à certaines vrilles quand les choristes féminines donnent toute leur énergie: défaut récurrent des grandes masses chorales mais vu la qualité du reste de la prise de son on regrette qu'il ne l'aie pas mieux maitrisé (ce qu'ils savaient faire cf les enregistrements de Solti).
Pour la Pathétique Currentzis doit l'avoir entendue et en avoir exagéré encore le caractère de manière que je trouve aussi caricaturale
Les Svetlanov que tu évoques sont magnifiques (il y a aussi une symphonie Manfred) mais je me souviens qu'il y a un bruit qui me perturbait jusqu'à ce que je l'identifie comme celui de la climatisation indispensable en session publique. Et comme toi je reviens sans cesse à Mravinsky.
A l'opposé de ces styles Russes et percutants on peut aimer les versions moins spectaculaires mais tout aussi prenantes de F Fricsay (Berlin je crois) et un peu plus récemment G Wand (NDRSO).
Oui Lodia est la marque fondée par Alexandre Païta pour commercialiser les enregistrements de son père quand il s'est fâché avec Decca (il avait semble-t-il un caractère
Sous ce label on trouve le meilleur et le pire au niveau qualité de l'enregistrement (fuir ses Richard Strauss et 4ième de Bruckner qui sont des pirates en mp3 je suppose) alors que d'autres sont merveilleux même si parfois un peu métallisant (ex 1ere de Brahms)
Pour revenir sur Carlos Païta (grand admirateur de Furtwängler cf la Brahms déjà citée), au côté de sa Fantastique, je porte aux nues
sa Pathétique (et la frénésie de son 3ième mouvement)
son Héroïque
sa 8ième de Bruckner (je l'avais entendue en concert à Lyon au lendemain du décès de Leonard Bernstein, et ai compris pourquoi on entend aussi distinctement les harpes sur l'enregistrement : il les plaçait au premier rang de l'orchestre)
Les versions sont tendues au romantisme exacerbé et sont très bien enregistrées.
Son Requiem de Verdi est magnifique (malgrè un ténor un peu faible) mais l'enregistrement (là aussi Decca à l'époque et commercialisé d'abord sous cette étiquette) n'échappe pas à certaines vrilles quand les choristes féminines donnent toute leur énergie: défaut récurrent des grandes masses chorales mais vu la qualité du reste de la prise de son on regrette qu'il ne l'aie pas mieux maitrisé (ce qu'ils savaient faire cf les enregistrements de Solti).
Pour la Pathétique Currentzis doit l'avoir entendue et en avoir exagéré encore le caractère de manière que je trouve aussi caricaturale
Les Svetlanov que tu évoques sont magnifiques (il y a aussi une symphonie Manfred) mais je me souviens qu'il y a un bruit qui me perturbait jusqu'à ce que je l'identifie comme celui de la climatisation indispensable en session publique. Et comme toi je reviens sans cesse à Mravinsky.
A l'opposé de ces styles Russes et percutants on peut aimer les versions moins spectaculaires mais tout aussi prenantes de F Fricsay (Berlin je crois) et un peu plus récemment G Wand (NDRSO).
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant.
(La tanière de "l'Hermite" #47:
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant.
(La tanière de "l'Hermite" #47:
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315