02-11-2022, 02:16 AM
Je vais réécouter Currentzis dans la Pathétique, elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... Pour la petite Histoire est en partie Russe et a étudié la direction d'orchestre au conservatoire d'état de St Petersbourg... Il est aussi Grec...
Hormis Mravinsky dans ce répertoire, un autre régional réussissait ça très bien : Evgeny Svetlanov. Il existe une fabuleuse intégrale qui fut éditée par Canyon puis reprise par Exton (Japon). Ce sont des concerts donnés à Tokyo de 1990 à 1993 avec l'orchestre de la fédération de Russie : çà n'a rien a voir avec le génial Mravinsky, Svetlanov fait jouer l'orchestre aux limites de ses possibilités, comme si sa vie en dépendait. Les cuivres (impressionnants) sont systématiquement à découvert, la petite harmonie est d'une présence incroyable... Il ne faut pas s'attendre aux sonorités chatoyantes de Vienne, Berlin ou du Concertgebouw, l'orchestre est rauque, violent, les contrastes dynamiques sont exacerbés !
Tout ceci a été en plus réalisé dans des condition techniques sensationnelles. J'ai bien peur, malheureusement, que cette version ne soit bien difficile à trouver, (Peut-être chez Discogs) mais elle vaut vraiment le coup (Curieusement la Pathétique ne fait pas partie des grandes réussites de ce coffret).
Pour ce qui est de la fantastique de Païta, il s'agit bien de la même que celle qu'il a faite pour le label Lodia ? Si c'est bien la même elle a une excellente réputation dans le genre spectaculaire.... Je ne l'ai pas et vais me mettre à sa recherche ...
Musicalement,
Pierre
Hormis Mravinsky dans ce répertoire, un autre régional réussissait ça très bien : Evgeny Svetlanov. Il existe une fabuleuse intégrale qui fut éditée par Canyon puis reprise par Exton (Japon). Ce sont des concerts donnés à Tokyo de 1990 à 1993 avec l'orchestre de la fédération de Russie : çà n'a rien a voir avec le génial Mravinsky, Svetlanov fait jouer l'orchestre aux limites de ses possibilités, comme si sa vie en dépendait. Les cuivres (impressionnants) sont systématiquement à découvert, la petite harmonie est d'une présence incroyable... Il ne faut pas s'attendre aux sonorités chatoyantes de Vienne, Berlin ou du Concertgebouw, l'orchestre est rauque, violent, les contrastes dynamiques sont exacerbés !
Tout ceci a été en plus réalisé dans des condition techniques sensationnelles. J'ai bien peur, malheureusement, que cette version ne soit bien difficile à trouver, (Peut-être chez Discogs) mais elle vaut vraiment le coup (Curieusement la Pathétique ne fait pas partie des grandes réussites de ce coffret).
Pour ce qui est de la fantastique de Païta, il s'agit bien de la même que celle qu'il a faite pour le label Lodia ? Si c'est bien la même elle a une excellente réputation dans le genre spectaculaire.... Je ne l'ai pas et vais me mettre à sa recherche ...
Musicalement,
Pierre