02-10-2022, 04:32 PM
Karajan dans les symphonies de Beethoven a toujours été inspiré par les tempis rapides de Toscanini. De ses intégrales j'adore celles de 1962 et 1977. Je ne suis pas fou de celle enregistrée avec le Philharmonia ni de sa dernière mouture pour DGG. Il est bien vrai qu'elles n'ont rien "d'endormantes".
Dans les grandes versions des sonates pour piano, dans un son très très correct on peut aussi aimer la rigueur de Backhaus, le classique Kempff (la première de 53 /55 est remarquable), le fantasque Gulda (3 intégrales !), et, plus près de nous, celle, très concentrée et recueillie de Barenboim, la deuxième chez DGG....
Pour le concerto de violon, je n'arrive pas à en trouver une meilleure que les autres ! Hormis Furt Menuhin, Milstein Steinberg avec l'orchestre symphonique de Pittsburgh est un grand moment. Ferras Karajan sont assez somptueux eux aussi mais il y en a tant !
Musicalement.
Pierre
Dans les grandes versions des sonates pour piano, dans un son très très correct on peut aussi aimer la rigueur de Backhaus, le classique Kempff (la première de 53 /55 est remarquable), le fantasque Gulda (3 intégrales !), et, plus près de nous, celle, très concentrée et recueillie de Barenboim, la deuxième chez DGG....
Pour le concerto de violon, je n'arrive pas à en trouver une meilleure que les autres ! Hormis Furt Menuhin, Milstein Steinberg avec l'orchestre symphonique de Pittsburgh est un grand moment. Ferras Karajan sont assez somptueux eux aussi mais il y en a tant !
Musicalement.
Pierre