02-10-2022, 12:50 PM
Bonjour Mousiki,
Pour les sonates et concertos, tu parles toujours de L v Beethoven ?
Si oui, j'aime bien également Kodama, mais il y en a tellement..... Et comment réussir les 32 ? Si nous ne voulons parler que des pianiste femmes, alors ? Angela Hewitt, remarquable ; viennent de sortir les Nos. 30, 31 & 32 couplées avec la "Hammerklavier" elle doit arriver à la fin de son intégrale, c'est passionnant. Une récente réécoute des trois dernières jouées par Rudolf Serkin a été merveilleuse pour moi. Concert capté par DGG en 1989 ; le pianiste, très agé en met un peu à côté, mais quelle hauteur de vue, l'arietta de la No. 32 est à elle seule LE chef-d’œuvre du disque. Pour parler d'intégrale, Stephen Kovacevich, génial, chez EMI (Pas trop bien enregistré, dommage !), fin des années 90 début des 2000.
Pour les concertos, je ne suis pas fan de Gould, en revanche j'aime beaucoup Alicia de Larrocha accompagnée de façon très probe par Riccardo Chailly. Là encore, tellement de versions.... A écouter, Arturo Benedetti Michelangeli avec l'orchestre symphonique de Vienne dirigé par Carlo Maria Giulini (DGG fin des années 70). Pour une intégrale peut-être Pollini / Böhm (pour les 3, 4 et 5). Karl Böhm décédé, c'est Jochum qui s'y colla pour les 1 et 2 ; superbe intégrale, très classique qui bénéficie des forces du philharmonique de Vienne chez DGG, encore. (Sur le nombre vertigineux de versions que j'ai, j'y reviens toujours !)
J'ai pas mal des enregistrements Naïve / Vivaldi et effectivement les prises de son peuvent être fantastiques... Dans cette série, j'ai un disque de chevet, régulièrement à l'écoute : Le "Vespri par l'assunzione di Maria Vergine". C'est en fait une reconstitution faite par R. Alessandrini (En mettant en scène les Gloria, Magnificat et autres). Les interprètes sont le Concerto Italiano dirrigé par Roberto Alessandrini accompagnant Roberta Invernizzi et Suzanna Mingardo, c'est absolument terrible !!
Musicalement.
Pierre
Pour les sonates et concertos, tu parles toujours de L v Beethoven ?
Si oui, j'aime bien également Kodama, mais il y en a tellement..... Et comment réussir les 32 ? Si nous ne voulons parler que des pianiste femmes, alors ? Angela Hewitt, remarquable ; viennent de sortir les Nos. 30, 31 & 32 couplées avec la "Hammerklavier" elle doit arriver à la fin de son intégrale, c'est passionnant. Une récente réécoute des trois dernières jouées par Rudolf Serkin a été merveilleuse pour moi. Concert capté par DGG en 1989 ; le pianiste, très agé en met un peu à côté, mais quelle hauteur de vue, l'arietta de la No. 32 est à elle seule LE chef-d’œuvre du disque. Pour parler d'intégrale, Stephen Kovacevich, génial, chez EMI (Pas trop bien enregistré, dommage !), fin des années 90 début des 2000.
Pour les concertos, je ne suis pas fan de Gould, en revanche j'aime beaucoup Alicia de Larrocha accompagnée de façon très probe par Riccardo Chailly. Là encore, tellement de versions.... A écouter, Arturo Benedetti Michelangeli avec l'orchestre symphonique de Vienne dirigé par Carlo Maria Giulini (DGG fin des années 70). Pour une intégrale peut-être Pollini / Böhm (pour les 3, 4 et 5). Karl Böhm décédé, c'est Jochum qui s'y colla pour les 1 et 2 ; superbe intégrale, très classique qui bénéficie des forces du philharmonique de Vienne chez DGG, encore. (Sur le nombre vertigineux de versions que j'ai, j'y reviens toujours !)
J'ai pas mal des enregistrements Naïve / Vivaldi et effectivement les prises de son peuvent être fantastiques... Dans cette série, j'ai un disque de chevet, régulièrement à l'écoute : Le "Vespri par l'assunzione di Maria Vergine". C'est en fait une reconstitution faite par R. Alessandrini (En mettant en scène les Gloria, Magnificat et autres). Les interprètes sont le Concerto Italiano dirrigé par Roberto Alessandrini accompagnant Roberta Invernizzi et Suzanna Mingardo, c'est absolument terrible !!
Musicalement.
Pierre