Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix ampli pour colonnes Focal Aria ou Chora
Merci pour vos retours

Mon système actuel est un ensemble Sony composé d'un ampli HC 5.1 STR-DE495 (80W sous 8 Ohms), d'une paire de colonnes 3 voies SS-MF400H (150w, 88db), une voie centrale et des surrounds. C'était un premier investissement dont je ne peux pas me plaindre sur le plan de la fiabilité.

Vu le son plat de la TV, sans doute exacerbé par la taille de la pièce, je n'allume jamais la TV sans passer par l'ampli, la plupart du temps en stéréo pour une écoute "standard" et je passe en multicanaux pour les films.

Concernant mon projet, disons qu'il est depuis très longtemps sur ma liste des choses à concrétiser à mes 40 ans ...

Je ne pense pas être en mesure de m'équiper d'un seul coup, mais plutôt y aller par étapes (sous forme de cadeaux, achats coup de coeur, etc ...). En réalité, c'est moi qui me limite en termes économiques, soucieux de ne pas amputer le budget de la famille pour des plaisirs personnels. Après tout, j'ai déjà rayé de ma liste la youngtimer (Audi TT Quattro 225ch) que j'ai complètement restauré depuis et dont on profite avec madame Smile

Quand j'aborde un projet, j'ai toujours pour habitude de potasser et apprendre pour viser quelque chose de cohérent qui devient ma cible à atteindre.

A ce stade, j'imagine repartir sur une architecture semblable à ce que j'ai actuellement mais en mieux. C'est ce qui me parait le plus simple, notamment parce que je ne sais pas s'il existe d'autres alternatives crédibles pour mon usage. Donc un ampli, 2 belles colonnes, une centrale et 2 arrières qui m'imagine sans fil, ce qui m'éviterait de percer la dalle pour passer par le sous-sol (actuellement, j'ai des câbles apparents au sol ...)
J'allais oublié que j'ai prévu une place pour un caisson, car j'ai compris que c'est un plus dans les grands espaces.

Au fil de mes recherches et de ma visite chez Cobra son, j'ai pu me faire la wish-list suivante :
- Aria 936 ou Chora 826
- Centrale de même gamme
- Caisson de la même marque. Je regarde d'occasion. On trouve le SUB 300 P (300W / 27 cm) autour de 250€ qui selon les critiques se marie bien avec les Aria.
- Un ampli connecté pour driver tout ça en s'accordant au mieux avec les enceintes

Concernant l'ampli et en réponse à Gilles 34, je suis généralement adepte des produits complets pour simplifier l'utilisation. Mais je n'ai peut être pas bien saisi ce qu'apporte un DAC par rapport un ampli connecté. Sachant que j'écoute mes morceaux sur des plateformes comme Apple Music, Soundcloud et YouTube Music. Pire (attention aux puristes), je mets souvent des concerts ou des sets d'artistes de la scène deep house sur Youtube.

En potassant, un autre aspect me séduit : le multiroom.
J'ai souvent un dilemme en été. Pour sonoriser la terrasse, je suis obligé de mettre le son assez fort dans la maison. Avec la nouvelle fonctionnalité, j'y vois l'opportunité d'élargir l'ambiance sonore avec un volume maitrisé.

Du coup, ça restreindrait mon champ de recherche aux amplis compatibles Airplay 2, sorti en 2018. J'ai 3 marques qui ressortent, à savoir Denon, Yamaha et Marantz
Ainsi, on trouve le Marantz SR7013 à 1000 euros en occasion.

Bref, je vais encore murir tout ça en fonction de mes recherches et de vos retours d'expérience. Je pense néanmoins commencer par l'acquisition d'un subwoofer, puis il faudra s'interroger sur la suite. Ampli, puis enceintes ?
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Choix ampli pour colonnes Focal Aria ou Chora - par Milky_Way - 02-08-2022, 01:59 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour BW 601 s2 Totoloope 5 1,224 Il y a 10 heures
Dernier message: Totoloope
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? Enrin 110 19,645 11-20-2024, 04:18 PM
Dernier message: frarik
  Quel ampli pour alimenter mes B&W 603 s3 Francky5 14 1,251 11-12-2024, 09:12 PM
Dernier message: baron88
  Ampli pour alimenter enceintes Rega R7 Momboisse 17 2,017 11-10-2024, 01:09 PM
Dernier message: baron88
  remplacement d'un ampli pour luxman pd284 + ensemble 5.1 rikrak 0 222 10-09-2024, 02:21 PM
Dernier message: rikrak

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)