02-02-2022, 10:14 AM
(Modification du message : 02-02-2022, 10:32 AM par Yannick_04.)
(02-01-2022, 06:55 PM)Amoulsolo a écrit : Salut,Arghh, moi qui m'était dit, allez c'est ok je pars sur la proposition de Phoebus, c'est a dire un Rega Brio, et des enceintes Kef Q350, et je serais bien loti! Tu me mets le doute.... Bon, certes cette config dépasse mon budget initial, mais comme sur son-vidéos je peux payer l'ampli en 10 fois, ça assouplie l'achat!!
Pour 1000€, si tu veux une solution qui tienne la route, je te conseillerai volontiers un ensemble dac + enceintes actives.
Il y a comme dac le Topping D30 Pro en promo actuellement pour 340 Euros
Excellent point de départ en tant que source. Cet appareil t'assurera pour un prix assez doux, la certitude d'avoir une source de qualité.
Il fera le taf pour tout ce qui est de la conversion Numérique Analogique et du contrôle de volume.
Avce un dac, tu connectes, une platine CD, un ordinateur (en USB), un source digitale type décodeur, box avec sortie numérique audio...
Cela laisse environ 700 Euros pour une paire d'enceintes actives.
C'est chaud, mais on peut trouver moyennant quelques concessions :
Les Kali LP-8 ?
Pour avoir lu les retours du modèle en dessous ; Kali LP-6, je pense que les LP8 sont de la même veine et doivent aller plus loin en termes de scène et de reproduction des basses.
Probablement un RQP excellent pour les LP-8 (418 € la paire sur Thomann, un très bon deal)
Pas certain que les configs à 2500 € proposées chez ton revendeur Hifi atteignent toutes le niveau d'un D30 pro + Kali LP8.
Voici en lien l'article ASR qui parle des LP-6
Attention, ne pas prendre les 3 voies de chez Kali. Ils n'ont rien fait de bon dans la conception du système 2nd wave.
Les Focal Alpha 80 ?
Belle ingénierie. Du 2 voies de qualité. Un HP graves de 8"
13 Kg par bête
Made in France (enfin je crois)
Les Focal Alpha 65 Evo ?
Mesurées et félicitées chez ASR pour leur RQP.
Personnellement, sur la gamme Alpha, j'aurai tendance à m'orienter vers les 80 qui ont du 8", mais les 65 ont un petit look sympa bien qu'elles n'aient qu'un HP de 6,5".
Les Genelec 8010A ?
D'une linéarité exceptionnelle, ces enceintes seront d'une grande justesse, le tout avec un bon sloop down de la réponse amplitude fréquence, ce qui annonce une écoute sans agressivité, très agréable pour de longues sessions d'écoute.
Le revers de la médaille, le HP grave ne fait que 3". Donc ce sera des écoutes a volume moyen et avec un grave presque absent sous 100 hz
La liste peut s'allonger à l'infini et si l'on cherche vers les modèles d'enceintes actives d'occasion on peut trouver des plus gros modèles, notamment chez Genelc, Focal, Neumann.
Les actives sont très intéressantes pour leur rapport qualité / prix, leur linéarité.
Le revers de la médaille sur les actives, c'est le caractère montant de certains modèles qu'il convient d'égaliser pour une écoute Hifi ou de ne pas choisir du tout.
Les modèles sus linkés devraient coller pour une écoute hifi.
(02-01-2022, 09:27 AM)pda0 a écrit : Peut-être devrais tu regarder du côté des KEF LSX dont le prix est proche de ton budget.
(...) bien mieux que n’importe quel assemblage d’ampli ou enceintes traditionnelles...
+1
Un bon RQP pour un modèle "HiFi" , une réponse amplitude fréquence smooth, un look sympa...
Avec ces enceintes pas de prise de tête et un bon rendu en tout cas pour 1000€ Ampli + dac+ enceintes il n'y aura rien qui fera aussi bien.
On en parle ici.
Tu pense, qu'avec la solution que tu me propose je serais mieux loti qu'avec le Rega + kef q350?
Merci!!
(02-02-2022, 12:54 AM)Amoulsolo a écrit : Hello,
Qu’entends tu par son chaud ?
distorsions harmoniques, compression, +3db entre 250 et 500 Hz, accord bass reflex à la mode JBL des années 70, Mp3 128, préampli à lampes audio research...
Il y a plusieurs avantages avec de bon monitors, tels que la qualité des timbres la réponse impulsionnelle, la dynamique, le faible niveau de saturation à fort volume.
Ce qui peut se produire en revanche sur des enceintes un peu trop "flat", c’est une réponse amplitude fréquence avec une faible décroissance entre le grave et l’aigu. Ceci offre un niveau de détails important, mais à fort volume et dans une pièce réverbérante, il vaut mieux un sloop down de la réponse un peu plus prononcé.
Des enceintes conventionnelles ne sont pas forcément filtrées avec un gros sloop down non plus et délivrent aussi parfois trop d’énergie dans le haut du spectre.
Il y a aussi tout ce qui est lié à la directivité. des enceintes qui arrosent trop dans les hautes fréquences augmentent l’intensité perçue au sweet spot surtout si la pièce raisonne ou que les enceintes ne sont pas assez éloignées des murs. Là aussi, enceintes conventionnelles ou enceintes monitoring, même combat.
Les Kali sus linké, les petites Genelec, les kef... sont plutôt hifi freindly à mon sens.
Toutes les enceintes de monitoring avec DSP sont paramétrables donc leur niveau de détail s’ajuste facilement.
D’autres ont un roll off à l’arrière permettant des ajustements à +/- 3dB.
Bonjour,
Aï, qu'est ce que j'entends par son chaud....
Je te donne un exemple, je participe a une association, on organise des concerts de blues. Jusqu’à il y a peux, nous sonorisions avec des enceintes Martin audio, matériel un peu ancien, très gros caisson de basse, mais un chouette son, bien chaud justement... parfait pour le blues! Et pour des raisons pratiques, le pote qui sonorise a acheté des yamaha, 15 fois moins lourdes a trimballer. Et bien c'est plus froid! Peut être plus précis, mais plus froid! Après je ne peux pas expliquer comme tu le fait, je n'ai pas les connaissances pour! C'est un ressentit.
J'ai eu l’occasion d'écouter aussi des martin en hifi, j'ai trouvé ça très bien, mais la marque ne doit plus exister.
Voila, voila, merci