Le souci est que l’on ne peut pas trop prévoir à l’avance comment tout cela va se comporter… d’un dac à l’autre l’apport d’une source numérique mieux fichue (alim, horloges, immunité des sorties numériques, reclockage….) ne sera pas si évident, soit parce que le dac limite la transparence et lisse, soit parce qu’il est bon et arrive à s’absoudre un peu mieux que d’autre de la qualité du signal numérique entrant. Je ne parle même pas de l’impact potentiel du cable de liaison, là encore dont le résultat dépendra autant du cable que des appareils reliés. Donc tracer un plan avec un résultat sur deux matériels de ce genre associés serait osé, à mon humble avis.
Si on veut la tranquillité, il faut prendre le « drive » réseau le plus performant, puis choisir son dac en fonction de critère objectifs et subjectifs personnels: plaisir à l’écoute, timbres, dynamique fine subjectivement, rapport signal bruit et dynamique réelles élevés objectivement à la mesure. Le cable de liaison: éviter le coax RCA, privilégier l’AES si les appareils le permettent (un « simple »audioprana signature par exemple pour rester dans un budget correct avec un bon cable), passer en usb à ses risques et périls (le risque étant de devoir faire passer dix cables usb pour trouver celui qui respecte le mieux la musique). Certains dacs anciens en particulier pourront être mieux favorisés par une source numérique meilleure vu leurs entrées numériques d’un autre age, des dacs modernes en seront moins influencés mais plafonneront qualitativement selon leur gamme jusqu’à ne pas entendre le gain que pourrait apporter une source numérique meilleure… des dacs haut de gamme permettront de s’arracher les cheveux sur le fait qu’aucun cable usb ne permet d’obtenir le même résultat, jusqu’au constat qu’une source numérique intégré au dit dac fait mieux en cohérence que tous les cables usb sans notion de prix… tout est possible.
Une chose est sûre, la source numérique et le cable de liaison ne sont pas des égaliseurs analogiques comme certains le voient, mais simplement des appareils meilleurs ou moins bons (soit par un signal plus précis, jitter donc timing mieux respecté apportant plus de richesse et de précision à la fois à l’écoute), et/ou une moindre pollution des étages analogiques en aval donc résultat plus fluide, naturel, moins crispé, vert (qualité des alimentations, non pollution par le réseau informatique, régulations des alims en interne de qualité non bruyantes) . Le jugement « analogique » se fait sur le dac, son étage de sortie, et le reste de l’installation. A mon humble avis.
Oui je sais ça n’aide pas, mais c’est plus vrai je pense que le moindre conseil « tranché ».
Cordialement, Nico.
Si on veut la tranquillité, il faut prendre le « drive » réseau le plus performant, puis choisir son dac en fonction de critère objectifs et subjectifs personnels: plaisir à l’écoute, timbres, dynamique fine subjectivement, rapport signal bruit et dynamique réelles élevés objectivement à la mesure. Le cable de liaison: éviter le coax RCA, privilégier l’AES si les appareils le permettent (un « simple »audioprana signature par exemple pour rester dans un budget correct avec un bon cable), passer en usb à ses risques et périls (le risque étant de devoir faire passer dix cables usb pour trouver celui qui respecte le mieux la musique). Certains dacs anciens en particulier pourront être mieux favorisés par une source numérique meilleure vu leurs entrées numériques d’un autre age, des dacs modernes en seront moins influencés mais plafonneront qualitativement selon leur gamme jusqu’à ne pas entendre le gain que pourrait apporter une source numérique meilleure… des dacs haut de gamme permettront de s’arracher les cheveux sur le fait qu’aucun cable usb ne permet d’obtenir le même résultat, jusqu’au constat qu’une source numérique intégré au dit dac fait mieux en cohérence que tous les cables usb sans notion de prix… tout est possible.
Une chose est sûre, la source numérique et le cable de liaison ne sont pas des égaliseurs analogiques comme certains le voient, mais simplement des appareils meilleurs ou moins bons (soit par un signal plus précis, jitter donc timing mieux respecté apportant plus de richesse et de précision à la fois à l’écoute), et/ou une moindre pollution des étages analogiques en aval donc résultat plus fluide, naturel, moins crispé, vert (qualité des alimentations, non pollution par le réseau informatique, régulations des alims en interne de qualité non bruyantes) . Le jugement « analogique » se fait sur le dac, son étage de sortie, et le reste de l’installation. A mon humble avis.
Oui je sais ça n’aide pas, mais c’est plus vrai je pense que le moindre conseil « tranché ».
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo