Merci pour ces CR !
Je suis un peu surpris que le principal reproche qui est fait est un problème de timbres car ça ne m'avait pas du tout frappé lors de mon écoute chez moi, et ce n'est pas du tout ce qu'en dit Joel Chevassus sur son banc d'essai.
Il est vrai que les timbres dépendent beaucoup de l'acoustique de la pièce (lorsque les enceintes n'ont pas de déficiences majeures évidentes) et notamment de la cohérence des réflexions avec le champ direct. C'est d'autant plus sensible que la pièce est petite (les réflexions arrivant plus vite et avec une intensité peu atténuée au point d'écoute) et non traitée.
Le fonctionnement cardioide ne peut pas tout résoudre. Certes il permet une cohérence d'émission latérale, et le DSP permet une gestion fine du niveau d'extrême grave adapté aux dimensions de la pièce, mais il ne peut strictement rien sur le RT60 et sur l'homogénéité/cohérence de l'absorption/réflexion des parois de la pièce.
J'entends que la pièce en question fait environ 20m2 et qu'il y a une grande baie vitrée derrière les enceintes, et on ne sait rien sur un traitement éventuel des réflexions primaires. Ceci pour dire que dans cet environnement, je doute qu'il y ait un seul système qui puisse donner son meilleur, même avec une amplification Ypsilon
J'en parle d'autant plus librement que ma pièce fait 20m2 et que lorsque j'ai installé le système avant de m'occuper du traitement passif, le résultat était juste catastrophique. La correction numérique permettait de mater les principaux modes dans le grave, mais le rendu n'avait strictement rien à voir avec ce qu'il est aujourd'hui.
Bref, peut-être que Stefaan qui vient à peine d'installer son show room à Arles, devrait étudier le sujet en faisant quelques mesures afin d'installer un traitement passif minimum, et permettre ainsi aux Kii de montrer toutes leurs capacités aux visiteurs. Personnellement, je ne crois pas que ces enceintes soient simplement démonstratives en termes d'image, de dynamique et d'impact, elles sont aussi exceptionnelles sur les timbres, mais il ne faut pas croire qu'elles puissent s'affranchir complètement de toutes les contraintes acoustiques.
Je suis un peu surpris que le principal reproche qui est fait est un problème de timbres car ça ne m'avait pas du tout frappé lors de mon écoute chez moi, et ce n'est pas du tout ce qu'en dit Joel Chevassus sur son banc d'essai.
Il est vrai que les timbres dépendent beaucoup de l'acoustique de la pièce (lorsque les enceintes n'ont pas de déficiences majeures évidentes) et notamment de la cohérence des réflexions avec le champ direct. C'est d'autant plus sensible que la pièce est petite (les réflexions arrivant plus vite et avec une intensité peu atténuée au point d'écoute) et non traitée.
Le fonctionnement cardioide ne peut pas tout résoudre. Certes il permet une cohérence d'émission latérale, et le DSP permet une gestion fine du niveau d'extrême grave adapté aux dimensions de la pièce, mais il ne peut strictement rien sur le RT60 et sur l'homogénéité/cohérence de l'absorption/réflexion des parois de la pièce.
J'entends que la pièce en question fait environ 20m2 et qu'il y a une grande baie vitrée derrière les enceintes, et on ne sait rien sur un traitement éventuel des réflexions primaires. Ceci pour dire que dans cet environnement, je doute qu'il y ait un seul système qui puisse donner son meilleur, même avec une amplification Ypsilon
J'en parle d'autant plus librement que ma pièce fait 20m2 et que lorsque j'ai installé le système avant de m'occuper du traitement passif, le résultat était juste catastrophique. La correction numérique permettait de mater les principaux modes dans le grave, mais le rendu n'avait strictement rien à voir avec ce qu'il est aujourd'hui.
Bref, peut-être que Stefaan qui vient à peine d'installer son show room à Arles, devrait étudier le sujet en faisant quelques mesures afin d'installer un traitement passif minimum, et permettre ainsi aux Kii de montrer toutes leurs capacités aux visiteurs. Personnellement, je ne crois pas que ces enceintes soient simplement démonstratives en termes d'image, de dynamique et d'impact, elles sont aussi exceptionnelles sur les timbres, mais il ne faut pas croire qu'elles puissent s'affranchir complètement de toutes les contraintes acoustiques.