01-26-2022, 12:41 PM
(01-26-2022, 12:19 PM)Guillaume G a écrit : Bonjour,
Je lis les interventions des uns et des autres avec intérêt.
Cependant, avant d'arriver à un début de querelles, ne peut-on pas considérer que :
- la qualité du traitement numérique du signal, à son arrivée dans le streamer/pc a son importance, notamment au niveau de la pollution du électrique, horloge, jitter ?
- ET que la qualité du dac joue, ensuite, un rôle essentiel dans la transformation de ce signal numérique, le meilleur possible ?
Je lis toujours sur ce forum qu'une chaîne est un ensemble de maillon. Ce serait faux ? Je ne le crois pas ?
Que le DAC ait son importance, c'est une évidence. Mais la source en amont doit permettre d'envoyer le signal (au moins) le plus propre possible pour un bon traitement par le DAC...
Mais ce n'est que mon avis d'amateur...
Cela a toujours été vrai et il y a peu de chances que cela change.
On parle sans arrêt de matériel, mais il faudrait tout ramener à l'auditeur et dans les conditions d'écoute. Nous n'avons pas une perception identique permanente et équilibrée, nous avons une cultive qui évolue..
la hifi a ce point important c'est qu'elle peut tres bien satisfaire un auditeur que celui ci dépense 1000 ou 100 000 €, c'est comme tout il faut faire avec les moyens que l'on a et prendre ce qui nous convient le mieux au moment T. l'évolution de nos capacités et cultures nous amènera surement vers d'autres chemins.