(01-21-2022, 06:00 PM)LAND2G a écrit : Bonjour à tous , » Staevin34 « ,![]()
Les L5 , livraison prévue courant février , YESSSS !!! très bonne nouvelle .![]()
Je pense que tu dois avoir un niveau d’exigence élevé et qu’au vu des différents tests , de câbles ,
De positionnements ou autres panneaux acoustiques effectués , si tu n’as pas trouvé ton Graal , c’est que le matériel
Actuel ne le permet pas .![]()
Bonne nouvelle , tu as dorénavant les outils pour t’en approcher et maîtriser l’acoustique de ta pièce .
Une petite pause s’impose donc , en adoptant la moins mauvaise des configurations testées .
Comme les L5-C associées aux câbles EBM ont déjà « matché « chez toi , pas de souci à se faire .
Ce n’est pas vraiment un coup de poker , ni une prise de risque , risque que nous avons souvent pris en achetant
Un matériel en magasin et en se demandant en déballant le carton dans notre salon , si cela allait sonner comme
Dans le magasin ou tout au moins s’en approcher .
Je repose les deux questions :
1 : Avez vous pris des photos lors de l’essai concluant avec David ?
Si oui , ça aidera bien , y compris pour vos cheveux !!!![]()
Si non , il va falloir faire appel à vos souvenirs respectifs .
2 : Câbles EBM , déjà commandés ?
Si oui , c’est là que la question 1 prend de l’importance .![]()
Si non , demander à Emmanuel de venir avec ses câbles HP les plus longs possibles .
Cordialement.
Gérard
Bonjour Gérard,
Voici les réponses dans le désordre

Oui les câbles EBM sont commandés et arriveront avec le père « EmmaNoël » et les L5c. Bien sûr je n’ai aucun doute sur l’association.
J’ai retrouvé le compte rendu que nous avions fait avec David et la photo qui va avec :
http://forum-hifi.fr/thread-18448-page-8.html
En effet, de quoi se rassurer car finalement il n’y a pas grand chose qui a évolué dans la pièce depuis.
(01-21-2022, 08:34 PM)hifitub a écrit : Bonsoir Stéphanie,
J'avoue ne pas comprendre ton problème du moment, les SHL5 + ont d'immenses qualités et de réels défauts.
Parmi ces défauts, l'intransigeance envers les maillons associés.
Les qualités majeures que je leur trouve étant la beauté des timbres et l'image.
J'ai noté que pour améliorer celle-ci, tu as fais le tour de ta pièce, pour finalement revenir au placement initial.
Et tu nous dis que la conséquence de tout ça est que tu ne peux plus utiliser les câbles HP
qui vont bien.
La réponse est peut-être simplement là, perte des timbres , vecteur essentiels d'une écoute plaisir, la cohérence de la scène sonore en découle aussi.
Enfin, pour ce qui est du traitement passif, il ne devrait en aucun cas modifier l'équilibre tonal, ce n'est pas le but.
J'ai récemment installé trois panneaux GIK absorbant/diffusant sur le mur derrière mon point d'ecoute, et cela améliore la lisibilité, mais rien de plus, les timbres n'ont pas changé.
Comme tu vas bientôt recevoir tes nouvelles enceintes peut-être plus facile à mettre en œuvre, le mieux est d'écouter tranquillement sans arrière pensée !
Sinon, je t'aurais conseillé de réinstaller ton système dans sa version initiale.
Bonne musique
Bonjour Hifitub,
Il y à plusieurs choses qui expliqueraient ma détresse actuelle.
J’ai dû changer mon meuble hi-fi de place, rien de bien grave mais du coup mes câbles HP ne sont plus assez longs.
Alors je jongle avec des câbles HP que l’on me prête et évidemment ça déstabilise tout…
J’avais trouvé des câbles HP Cardas Neutral Référence qui me donnaient satisfaction mais leur propriétaire n’a plus souhaité les vendre après les avoir écouté chez moi

Autre chose, je suis actuellement en télétravail et j’écoute la musique (et fais des tests) toute la journée. Je pense que je fais une overdose…
Ce matin par exemple, ça me plaît

(01-21-2022, 11:25 PM)Pascal64 a écrit : Steavin34, je crois avoir compris : depuis que tu as écouté les L5C + cables chez toi, tu es en manque de sensations.
Et tu patientes comme tu peux, en déménageant ton système dans tous les sens , à la recherche d'un graal inatteignable
La délivrance est proche, février, février
Salut Pascal,
Je pense qu’il y a une part de vérité… Depuis cette écoute chez Cayu, c’est vrai j’ai clairement augmenté mon niveau d’exigence.
J’ai dû écouter les L5c une dizaine de fois. Il y avait toujours quelque chose de différent (matériels, câbles ou environnement).
Sur ces 10 fois, 2 ont été sans intérêt, 3 banales, 3 très belles, une qui correspond à ce que j’attendais de la hi-fi (mon graal à moi) et enfin cette fois chez Cayu qui allait encore bien au delà…
Sincèrement, ce que j’ai ressenti ce jour était aussi indescriptible qu’inattendu car je croyais déjà connaître ces enceintes.
Je les trouvais bonnes mais je ne les aurais pas acheté pour remplacer les SHL5+. Car s’il y avait des critères sur lesquels elles leur étaient supérieures, les Harbeth avaient d’autres arguments.
Mais cette fois là, c’était sans appel.
Depuis, tout est différent…