(01-21-2022, 02:18 PM)pepi a écrit :(01-21-2022, 11:37 AM)Plugnprod a écrit : L'acoustique de la pièce n'est peut être pas le "seul" problème... Prendre du recule, et attendre les nouvelles enceintes...
Bin oui , c'est ce que je disais à Stéphane au téléphone...
D'ailleurs Stéphane tu as des nouvelles pour les L5 ?
Sinon pour en revenir au Corum ... Bruce Springsteen seul avec sa guitare c'était tout simplement magique....
@+
Christophe
Les L5 sont bientôt prêtes et Emmanuel viendra me les apporter courant février.
J'espère sincèrement qu'elles seront la clé de la solution...
Je ne savais pas que Springsteen était passé au Corum !?!... Ca devait être magique en effet.
(01-19-2022, 12:51 PM)totololo a écrit : Bonjour.
Je plussois à 110% les propos de Philippe/Pda0 sur la nécessité d'amortir derrière ton canapé si celui-ci est trop près du mur arrière.
Si tu veux comprendre plus vite les phénomènes acoustiques, REW, la mesure et les tutoriels de Philippe permettent justement cela.
Je me suis beaucoup servi de la mesure pour comprendre qui fait quoi dans la pièce et surtout quels sont les plus gros leviers à actionner.
C'est là qu'on voit qu'au delà de la forme de la pièce et de ses caractéristiques qu'on ne choisit pas, le placement des enceintes et de l'auditeur est ce qu'il y a de plus important.
Les divers traitements peuvent aussi être redoutablement impactant (dans les deux sens...) mais quand même un peu moins (ou alors gros investissement).
Quant au matériel, le choix des enceintes qui se plaisent dans la pièce est fondamental. Il faut ensuite bien les alimenter et y écouter les supports sur une source à son goût. C'est autre chose.
Les câbles n'ont pas la capacité de transformer le bronze en or. Au mieux, ils dégradent le moins possible. Par contre, ils peuvent transformer l'or en bronze et, ça, c'est dommage. Mais c'est facile à entendre sur un système performant et chacun se fera son avis et ses choix.
Je n'ai pas eu à mettre en oeuvre une correction sur mes systèmes perso. Le dac que j'utilise aujourd'hui le permet pourtant, et en amont de la conversion, de façon fine et mesurée. Par exemple, une fois et une fois seulement après avoir constaté et mesuré un problème sur une fréquence particulière lié par exemple à un mode de la pièce (40, 50 ou 60Hz, que sais-je) comme beaucoup l'ont vécu ici, on peut raboter légèrement et uniquement cette fréquence, de façon modérée et validée à l'oreille (c'est elle qu'il faut satisfaire) sans toucher le moins du monde au reste de la courbe.
Je suis dans un environnement qui ne m'amène pas à me servir de cette fonctionnalité (aucun grave envahissant d'aucune sorte au point d'écoute, RT vraiment confortable, aigu sublime) mais si j'étais dans une pièce plus petite avec des contraintes acoustiques ingérables et qui donc me gâcheraient l'écoute (beaucoup de chose peuvent être bien, si une fréquence pose vraiment problème, on n'entend plus qu'elle...), je n'hésiterais pas à l'utiliser.
La question se résume au constat coût/bénéfice s'agissant de l'expérience auditive. Quel est le choix qui me rapproche de la musique en me faisant oublier le matériel, quel est le choix qui m'en éloigne? Si on se sert de ses oreilles, la réponse est plus facile. Si on doit trop réfléchir...![]()
Donc si je n'ai jamais été convaincu par un passage complet du signal à la moulinette de la correction (jamais naturel), raboter une plage très réduite de façon mesurée pour transcender tout le reste ne me poserait pas de problème si les oreilles et le coeur sont contents !!
Il faut rester ouvert et écouter.
Laurent
Hello Laurent,
Je vais laisser un peu tomber tout cela le temps de recevoir les nouvelles enceintes et câbles HP.
Concernant les câbles HP, ils ont au contraire été un acteur déterminant chez moi tout au moins sur la qualité des timbres, chose pour laquelle je suis intransigeant. Mais comme j'ai déplacé mon meuble hifi, je ne peux plus utiliser mes câbles HP et visiblement ceux que j'ai installé ne me conviennent pas du tout.
J'ai fait tous les placements possibles et même impossibles (au beau milieu de la pièce) et si le rendu est différent il n'est toujours pas satisfaisant.
Je pense désormais que Plugnprod et Pepi ont raison. Le problème est probablement ailleurs...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html