(01-20-2022, 07:45 AM)gonzo a écrit : salut Fred
Citation :Non rien à voir avec ça , je rappelais les règles de l'art uniquement,...................
autant pour moi , Fred , j' avais pas capté
tu m 'apprends quelque chose , j' ignorais que la tolérance ( %) s 'appliqué depuis le compteur et non pas du tableau
Citation : il ne faudrait pas négliger de passer à une section importante pour le câble entre ce disjoncteur et le tableau pour respecter ces 2% , le 1% restant est pour l'utilisation
une question![]()
si tu prends une ligne de 2,5mms , avec sa protection de 16 a et une prise mural au bout , prise pas specialement dédié à quoi que ce soit
comment s 'applique le calcul ?
faut partir sur quelle base d' intensité que pourrait fournir par cette prise ?
à+++++++++
Salut Gonzo ,
je n'invente rien , pour l'application des 3% au total depuis le point de livraison ( soit l'ensemble compteur / disjoncteur de branchement qui la plupart du temps sont situés l'un à côté de l'autre ) :
![[Image: F2.jpg]](https://i.ibb.co/sVv8M2T/F2.jpg)
Dans la plupart des habitations , la longueur du câble qui relie le disjoncteur de branchement au tableau est très courte ( souvent dans les 1 mètre ) , donc chute de tension négligeable , il faut donc prendre la chute de tension sur la globalité de la ligne, soit 3% et appliquer la formule citée également dans le document ci-dessus :
L= DeltaU x( 230/100 ) x ( 1/0,046) x ( S/I ) ;
DeltaU = 3%
donc dans ton exemple avec du 2,5 mm2 et admettons 16A max comme courant d'emploi ( soit la limite de son disjoncteur PC , ce qui est rare en utilisation constante ) avec 3% , on peut aller jusqu'à 24 mètres environ de ligne à tirer en 2,5 .
Si le courant d'emploi est d'on va dire 10A ( je précise bien , courant d'emploi ) , là on passe à 38 mètres environ de ligne à tirer max en 2,5 .
Donc en résumé , la longueur standard dans la plupart des habitations de surface habituelle , on est donc largement bon pour du 2,5 mm2 sur les longueurs , à part avoir un château avec des prises à tirer à l'autre bout du Donjon !
Après , passer en 4 mm2 , 6 mm2 , pourquoi pas ? mais franchement pas convaincu de l'utilité et du ressenti sur l'écoute.
Par contre , par contre , et ça j'en reste persuadé ( merci à RASTABILL pour m'avoir permis de faire le RL04 et de constater l'influence des matériaux et isolants ) et qu'il vaut mieux se concentrer comme tu l'avais dit GONZO , sur l'isolation des conducteurs et son influence ( silicone , etc .. ) , donc de rechercher sur ces pistes là pour une ligne dédiée , voir blindage peut-être , l'espacement entre les conducteurs dans la gaine ( air ? ) , et ça un câble style R02V ou INWALL mis directement dans une gaine ne le permet pas .
Syst.1: Audia-flight FL3S,Kelinac 714MG + Isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2xcaissons S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio+Lumin U2 mini+Reddo audio/Silentpower LAN iPurifier pro/USB iPurifier pro+alim MPaudio,REGA planar 6+Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII,barrette secteur DIY+Neotech,Esprit Beta G8/RL04 modulation,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB,Atacama evoque 60-40 SE
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)

autant pour moi , Fred , j' avais pas capté ![[Image: odn6.gif]](https://zupimages.net/up/16/44/odn6.gif)