(01-19-2022, 06:50 AM)Patatorz a écrit :(01-18-2022, 03:35 PM)Bear a écrit : On notera cependant que Jussi vient de mettre à jour sa distribution pour Fedora en Fedora 35, et que sous Fedora 35, la partie temps réel semble bien ajustée sans installation complémentaireMerci Pierre pour l’info concernant Fedora35. C’est une bonne nouvelle en terme de simplicité d’installation d’hqplayer vs Ubuntu 20.04LTS. Comme tu dis « piece of cake ».
[EDIT] Interrogé sur le sujet, Jussi pense qu'il n'y a pas d'écart significatif de performance entre Fedora et Ubuntu. Si vous n'avez pas de carte graphique NVIDIA, et donc pas de librairie à charger pour faire fonctionner CUDA, je vous recommande Fedora 35 dans ce cas, car l'installation est vraiment 'piece of cake'
Enjoy
Merci Ludovic

Pour ceux qui ont envie d'intégrer les drivers ALSA de Diretta en se passant des services d'Audio-Linux, c'est pour le coup aussi une vraie bonne nouvelle.
Après toutes ces informations techniques, un petit commentaire sur les impressions d'écoute.
HQPe donne, de mon point de vue, à la restitution musicale une sérénité que je n'avais pas trouvée avant, notamment sur les Mac Mini M1. Ces derniers ne déméritent pas, mais une machine un peu plus puissante, comme celle que j'utilise à base de processeur Intel i7 10700, permet de faire tourner HQPlayer avec beaucoup d'aisance malgré des modulateurs ASDM7ECv2 assez gourmands.
Grande sérénité et beaucoup de détails, mêlés de rondeur dans la restitution avec ces nouveaux modulateurs ECv2 de Jussi.
Ma quête du micro-détail, des informations cachées dans les enregistrements, m'avait poussé à investiguer PGGB. J'avais acheté la license et upsamplé ainsi près de 200 albums sur ma librairie qui en compte 1'850. Et c'est vrai que le niveau de qualité en restitution avec PGGB était impressionnant, presque addictif, au point que je finissais par n'écouter plus que mes 200 albums upsamplés.
En approchant de très près les qualités d'upsampling produites par PGGB, mais avec la souplesse de l'upsampling on-line, les nouveaux modulateurs d'HQPlayer m'ont permis de me reconnecter à l'ensemble de ma librairie, et l'ouverture de HQPlayer vers Qobuz de redécouvrir de nouveaux albums.
L'architecture proposée à base de NAA permet de mettre le serveur dans une pièce éloignée, de ne pas perturber l'écoute avec le bruit de cette machine si elle est équipée d'un ventilateur et de ne pas se prendre la tête à construire un serveur fanless, avec une alimentation hors de prix et introuvable par les temps qui courent.
C'est donc pour moi une très belle opportunité d'accéder à un niveau de reproduction abouti, sans céder à la course à l'armement qui finit, pour les fanatiques de cette quête, par un serveur Taiko Extrême, un DAC Dave alimenté par une alimentation linéaire Sean Jacobs, etc...
HQPlayer Embedded en upsampling avant un DAC R2R n'est sans doute pas une solution économique. Mais c'est de mon point de vue une solution milieu de gamme qui permet de venir chatouiller les solutions très haut de gamme que j'ai entendues.
Et du coup, merci à Stéphane (@Zaurux) pour le heads-up sur ces nouveaux modulateurs