(01-18-2022, 02:34 PM)jean-luc a écrit : Petite Question
actuellement j'ai un serveur où est intallé RoonServer/Hqplayer Destop sous un Ryzen 7 5700 G
je vois qu'au fur et à mesure qu'on avance, une hierarchie se dessine en séparant une partie Serveur où tounerait Roon HQPlayer et sur l'autre partie le streamer NAA HQPlayer Embedded .
l'idée serait d'utiliser Le serveur où le Ryzen 7 5700 G suffisamment puissant pour faire tourner hqplayer pour de l'usampling en le transformant en Streamer NAA car il dispose d'une carte USB Audio de qualité, quid de la carte réseau JCAT NETCARD XE ?
et donc comme il faut peu de puissance pour faire touner Roon ce serait le UP-Gateway qui servirait de serveur ?
qu'en pensez-vous ??
Jluc
Bonjour,
Dans l'architecture proposée par Jussi:
L'idée du NAA est de disposer d'une machine aussi peu puissante et bien alimentée que possible pour ne pas polluer le DAC. On va éviter de parler de HQPlayer Embedded sur ce NAA car c'est juste une mauvais idée que j'ai eue ; dans la pratique, seul le service networkaudiod, c'est à dire celui de NAA, tourne sur cette machine. Jussi utilise un Up Gateway pour cette fonction, et j'ai suivi sa recommendation et en suis content.
Ensuite, il faut alimenter cette machine et ton serveur Ryzen parait bien adapté. Si tu veux faire tourner simultanément Roon et HQPlayer sur cette machine, tu peux rester sous Windows comme actuellement et ça marche bien pour la plupart des utilisations.
Si tu veux passer sous Linux et utiliser HQPlayer Embedded, il faudra que tu changes de licence, ce qui n'est pas agréable. Il faudra aussi que ta fasses l'installation d'une distribution de Linux ; Fedora est assez simple, mais je ne crois pas que Jussi offre la meilleure version de son code sur ce support ; sinon Ubuntu, mais là ça devient un peu ardu car la version optimisée de Jussi requiert des librairies d'AMD et ça prend un peu de temps...
Dans ta proposition:
Ton idée de connecter le Ryzen au DAC et d'utiliser l'Up Gateway pour faire tourner Roon ne me parait pas la plus conforme à l'architecture proposée par Jussi pour bénéficier des avantages de l'architecture de NAA ; mais elle peut se tenter si cela t'amuse. Elle présente l'avantage d'avoir une machine, le Ryzen, dédiée à HQPlayer et que tu peux faire tourner pour tester sous HQPe.
Chez moi, Roon tourne sur mon NAS (je ne l'utilise plus en fait) et ça suffit. Donc le Up Gateway devrait suffir si tu veux essayer. Ce n'est cependant pas ma recommendation

(01-18-2022, 03:28 PM)zaurux a écrit :(01-18-2022, 03:09 PM)Bear a écrit : ...Si tu as envie d'améliorer qq chose, pourquoi ne pas essayer d'améliorer l'alimentation de ton NAA ?
J'ai toujours observé que l'alim de cette dernière pièce, qui est en contact avec le DAC, revêtait la plus grande importance. Et puis je me dis qu'avec les lois sur le commerce par Internet en Europe, si l'alim ne t'apporte rien, tu peux toujours la retourner sous 15 jours.
Qu'en penses-tu ?
Je partage. Et c'est le cas, avec une version "à prix contenu" Shanti + DC iFi filter (+ filtres ethernet DX).
Et oui, Jussi est passé à la FERRUM HYPSOS. On est plus sur du petit matériel.
Nous sommes plusieurs à creuser le sillon HQPlayer mais je dois être le seul à avoir ce type de configuration qui nécessite une JCAT Net avec 2 ethernets et se passe de switch entre le serveur HQP et le NAA.
C'est sous windows... et sans switch.
http://forum-hifi.fr/thread-23719-post-5...#pid533377
Je pense que Patatras a fait des tests dans ce sens sous Linux et qu'il en est content...
Concernant l'installation de HQPlayer Embedded sur une distro Ubuntu de Linux, j'ai passé un peu de temps avant de trouver cette ressource que je trouve intéressant de partager.
Il me semble comme je l'ai écrit plus haut, que la version du code proposée par Jussi est plus optimisée sous Ubuntu que sous Fedora.
https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1176531
Si on veut rajouter des noyaux temps réel, il suffit d'installer le package lowlatency:
sudo apt install linux-lowlatency
On notera cependant que Jussi vient de mettre à jour sa distribution pour Fedora en Fedora 35, et que sous Fedora 35, la partie temps réel semble bien ajustée sans installation complémentaire
[EDIT] Interrogé sur le sujet, Jussi pense qu'il n'y a pas d'écart significatif de performance entre Fedora et Ubuntu. Si vous n'avez pas de carte graphique NVIDIA, et donc pas de librairie à charger pour faire fonctionner CUDA, je vous recommande Fedora 35 dans ce cas, car l'installation est vraiment 'piece of cake'

Enjoy
