(01-12-2022, 11:48 AM)Marcus a écrit : Bonjour,
Je ne comprends pas ta phrase "j'ai installé sur une clé usb la version sous linux d'HQPlayer embedded (en désactivant la partie HQPlayer et en ne gardant que le NAA)", pourrais-tu m'expliquer ? Merci
Marc
Pour faire fonctionner le NAA de Jussi sous Linux sans devoir se taper l'installation d'une distro Linux, tu as deux possibilités:
- soit la machine dont tu disposes pour faire tourner ton NAA est une machine simple (en gros une seule interface réseau, ou bien dont toutes les interfaces réseau peuvent recevoir une adresse DHCP et sont donc reliées à un routeur), et alors l'image du NAA de Jussi suffit. On les télécharge ici: https://www.signalyst.eu/bins/naa/images/
- soit la machine dont tu disposes est équipée de plusieurs interfaces réseau, et elles ne sont pas toutes reliées à un routeur, alors la bonne version pour obtenir ce NAA est de télécharger la version HQPlayer Embedded ici (https://www.signalyst.eu/bins/hqplayerd/images/) et de taper les deux commandes proposées par Patatras (bravo au passage

La différence entre les deux possibilités réside dans la façon dont les interfaces réseau ont été configurées dans les deux versions. Les adresses réseau sont indépendantes dans la première et bridgées dans la seconde. Jussi l'explique bien sur l'un de ses fils sur Audiophile Style
(01-12-2022, 11:41 AM)patatras a écrit : Bonjour,
Je sais que Bear connaît très bien HQPlayer et que Jussi Laako est une sacrée pointure dans son domaine.
Cependant, sans remettre fondamentalement en cause leurs conclusions, je voudrais, modestement, témoigner d'une expérience légèrement différente obtenue sur mon système (et avec mes oreilles...) sur 2 points.
J'utilise 2 machines bien travaillées et très bien alimentées, l'une comme serveur avec HQPlayer sous windows 10, et l'autre pour Diretta comme pc Target.
Avec l'achat assez récent du dac Holo Spring 3 L2 dont l'entrée usb est remarquable, je ne vois plus l'utilité de Diretta.
J'ai donc creusé le côté NAA d'HQPlayer que je n'utilisais pas.
J'ai donc fait des essais de ce petit (par la taille) logiciel, et finalement j'ai installé sur une clé usb la version sous linux d'HQPlayer embedded (en désactivant la partie HQPlayer et en ne gardant que le NAA). L'avantage est que ça s'installe tout seul et qu'on profite d'un OS concocté aux petits oignons par Jussi.
J'ai fait une comparaison avec ce NAA sur un mini pc du type de celui conseillé par Jussi et sur mon pc target beaucoup plus évolué.
Je préfère cette dernière solution qui me donne un peu plus d'aération, de scène sonore holographique, de recul du bruit de fond avec des silences plus "noirs". La musique surgit de plus loin.
Par ailleurs j'ai travaillé sur le windows 10 du serveur: j'ai supprimé Fidelizer Pro qui me donnait des sonorités un peu dures. J'ai aussi travaillé sur la diminution des services (120 au départ, 45 maintenant, il faut que je descende encore un peu).
Là aussi j'ai gagné une restitution plus propre, un bruit numérique "sale" qui a reculé au profit d'une meilleure définition et de timbres nettoyés.
Ces 2 différences ne sont pas énormes, mais elles sont là. Ne sommes nous pas "jusqu'auboutistes" dans notre passion ?![]()
Je suis donc extrêmement satisfait du NAA (merci Jussi!), mais il ne fait pas tout.
Ce NAA m'apporte plus de définition, d'aération, de présence, de scène sonore en 3D, c'est plus musical et je suis mieux par exemple les intentions d'un chef d'orchestre.
Il est adopté en remplacement de Diretta.
Salut Pierre,
With all due respect, c'est la différence entre ton approche, que je qualifierais d'"audiophile", ie basée sur des perceptions sonores avec tout ce qu'elles ont de subjectif, de sujettes à nos biais cognitifs et émotionnels, et de variable dans le temps et dans l'espace, et une approche technico-scientifique basée sur la mesure que propose Jussi.
J'avoue qu'après un court voyage en audiophilie, j'ai, avec le temps et l'expérience, une préférence pour la deuxième, car je la trouve plus stable et plus gratifiante dans le temps. Elle permet aussi de se concentrer sur l'essentiel, qui est la musique, et de ne pas passer son temps à des optimisations certes très gratifiantes pour l'égo, mais vraisemblablement pas très efficaces au plan technique

Et si tu as besoin de faire reculer le bruit de fond de ta machine, passe sous Embedded. Jussi en a optimisé le noyau, les services, etc... Ça tourne avec 21 process, c'est nickel et pas difficile de mise en oeuvre (enfin moins prise de tête que de faire planter Windows à force de l'optimiser)...
![[Image: Screenshot-2022-01-12-at-12-01-39.png]](https://i.ibb.co/f89jTk4/Screenshot-2022-01-12-at-12-01-39.png)
Mais ce n'est que l'expression de mon point de vue...