01-08-2022, 05:15 PM
(Modification du message : 01-08-2022, 05:19 PM par mélaudiophile.)
Salut,
il y a toujours un débat pour l'achat du matériel, diverses solutions:
1--lire les forums, les revues, se faire une idée et acheter par correspondance... et renvoyer si ça ne convient pas . Rien de gênant, c'est le business plan de la vpc. Pour l'occasion, impossible de renvoyer, on revend - voir les annonces où à chaque fois du "super" matériel se revend...
1--aller chez un audiophile qui a le matos que l'on convoite, il l'a sûrement bien mis en oeuvre. On peut apporter une partie de son matos. Bien sûr on n'est pas chez soi, les conditions sont différentes, mais c'est le mieux possible.
3--le fameux auditorium, que souvent on pourrait plutôt qualifier de magasin (sauf quelques exceptions).
Voici mes réflexions à propos de l'auditorium... habitant dans le sud-ouest central on peut deviner les lieux.
En général pour bien juger d'une enceinte, surtout exceptionnelle, il faut l'écouter chez un amateur qui a bien peaufiné son système.
Ce n’est pas l’opinion générale mais pour moi mais si c'est dans des auditoriums il faut oublier.
Les dernières écoutes en auditorium (je n'en fais plus) m'ont dégoûté de Wilson, B&W 801, Apertura, Martin Logan, et d'autres...Un bon remède à la changite, on repart aussi riche qu'on était venu.
J'avais envie de passer à l'électrostatique à une époque et j'avais écouté des ML Quest chez ..... à ...... et c'était pas terrible, mais une écoute chez un particulier qui en vendait m'avait conquis et avait entraîné l'achat.
Le plus drôle c'est que les 2 fois où j'avais choisi lors d'une écoute j'avais dû ramener car ça n'allait pas du tout...
Une sorte d'inversion des valeurs : si c'est mauvais en auditorium c'est bon à la maison* et inversement.. (Bon, bénéfice du doute car je n'ai pas fait tous les auditoriums.....) le problème c'est que quand une colonne n'a pas de grave ou une biblio trop, une Wilson un grave qui résonne, etc.... tu n'achètes pas car il faut faire un sacré effort d'imagination pour deviner ce que ça peut donner chez toi. Ou alors tu achètes et quelque temps plus tard direction petites annonces..
Avec un pote on va faire un tour à ...., on écoute des B&W 801N, sur des blocs mono Kora. Grave mou et pas d'aigus... le proprio (très sympa au demeurant, chez qui j'avais déjà acheté) est enthousiaste, un chef d'orchestre est venu écouter et a acheté.....ben nous... sans se concerter avis identique: mauvais. Pourtant je suis certain que les 801 sont de bonnes enceintes (et mon pote avait eu le modèle précédent que j'avais apprécié chez lui...) par contre il y avait des 805 qui elles sonnaient vraiment bien.
* il y a quelques années j'avais demandé à x...... (à ....) pourquoi le son de ses pièces était pas terrible (entre autres je lui avais fait découvrir que la dalle à l'étage vibrait...), il m'avait répondu que comme ça c'était meilleur chez le client......C'est lui aussi qui resta de marbre quand je lui demandai pourquoi on entendait un bzzz sur les impacts de basse sur des Magnepan....ce qui m'a détourné de la marque alors qu'il semble que dans ce forum des gens les apprécient.
La plupart de mes achats se sont faits après lecture de forums ou revues par petites annonces pour les occasions (magasins ou particuliers), ou sur internet pour la simple raison que je ne trouvais pas dans un rayon de 200 km ou nulle part ce que je voulais (Squeezebox, Tact, Mytek, Forté, fx802, marantz 510, lecteur Oppo, etc...).
Pour acheter mes biblio ATC j'allai chez un particulier où je pus les écouter, et chose amusante je les trouvai bien meilleures que les nouvelles qui les remplaçaient (ce que je me gardai de dire).
Si je voulais par ex acheter des ATC actives 50 ou 100, je les commanderais et on verrait bien, et renvoi si incompatibilité.
il y a toujours un débat pour l'achat du matériel, diverses solutions:
1--lire les forums, les revues, se faire une idée et acheter par correspondance... et renvoyer si ça ne convient pas . Rien de gênant, c'est le business plan de la vpc. Pour l'occasion, impossible de renvoyer, on revend - voir les annonces où à chaque fois du "super" matériel se revend...
1--aller chez un audiophile qui a le matos que l'on convoite, il l'a sûrement bien mis en oeuvre. On peut apporter une partie de son matos. Bien sûr on n'est pas chez soi, les conditions sont différentes, mais c'est le mieux possible.
3--le fameux auditorium, que souvent on pourrait plutôt qualifier de magasin (sauf quelques exceptions).
Voici mes réflexions à propos de l'auditorium... habitant dans le sud-ouest central on peut deviner les lieux.
En général pour bien juger d'une enceinte, surtout exceptionnelle, il faut l'écouter chez un amateur qui a bien peaufiné son système.
Ce n’est pas l’opinion générale mais pour moi mais si c'est dans des auditoriums il faut oublier.
Les dernières écoutes en auditorium (je n'en fais plus) m'ont dégoûté de Wilson, B&W 801, Apertura, Martin Logan, et d'autres...Un bon remède à la changite, on repart aussi riche qu'on était venu.
J'avais envie de passer à l'électrostatique à une époque et j'avais écouté des ML Quest chez ..... à ...... et c'était pas terrible, mais une écoute chez un particulier qui en vendait m'avait conquis et avait entraîné l'achat.
Le plus drôle c'est que les 2 fois où j'avais choisi lors d'une écoute j'avais dû ramener car ça n'allait pas du tout...
Une sorte d'inversion des valeurs : si c'est mauvais en auditorium c'est bon à la maison* et inversement.. (Bon, bénéfice du doute car je n'ai pas fait tous les auditoriums.....) le problème c'est que quand une colonne n'a pas de grave ou une biblio trop, une Wilson un grave qui résonne, etc.... tu n'achètes pas car il faut faire un sacré effort d'imagination pour deviner ce que ça peut donner chez toi. Ou alors tu achètes et quelque temps plus tard direction petites annonces..
Avec un pote on va faire un tour à ...., on écoute des B&W 801N, sur des blocs mono Kora. Grave mou et pas d'aigus... le proprio (très sympa au demeurant, chez qui j'avais déjà acheté) est enthousiaste, un chef d'orchestre est venu écouter et a acheté.....ben nous... sans se concerter avis identique: mauvais. Pourtant je suis certain que les 801 sont de bonnes enceintes (et mon pote avait eu le modèle précédent que j'avais apprécié chez lui...) par contre il y avait des 805 qui elles sonnaient vraiment bien.
* il y a quelques années j'avais demandé à x...... (à ....) pourquoi le son de ses pièces était pas terrible (entre autres je lui avais fait découvrir que la dalle à l'étage vibrait...), il m'avait répondu que comme ça c'était meilleur chez le client......C'est lui aussi qui resta de marbre quand je lui demandai pourquoi on entendait un bzzz sur les impacts de basse sur des Magnepan....ce qui m'a détourné de la marque alors qu'il semble que dans ce forum des gens les apprécient.
La plupart de mes achats se sont faits après lecture de forums ou revues par petites annonces pour les occasions (magasins ou particuliers), ou sur internet pour la simple raison que je ne trouvais pas dans un rayon de 200 km ou nulle part ce que je voulais (Squeezebox, Tact, Mytek, Forté, fx802, marantz 510, lecteur Oppo, etc...).
Pour acheter mes biblio ATC j'allai chez un particulier où je pus les écouter, et chose amusante je les trouvai bien meilleures que les nouvelles qui les remplaçaient (ce que je me gardai de dire).
Si je voulais par ex acheter des ATC actives 50 ou 100, je les commanderais et on verrait bien, et renvoi si incompatibilité.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;