12-30-2021, 02:25 AM
(Modification du message : 12-30-2021, 02:28 AM par tubelectron.)
(12-30-2021, 01:16 AM)Pascal64 a écrit : J'avais créé un sujet sur mon caisson ici
http://www.forum-hifi.fr/thread-3651.html
Seul hic, les images ont disparu avec la fermeture de l'hébergeur
En voici une
[url=https://tof.cx/image/mrPca][/url]MDf de 30 ... ça pèse ! En clos il ne faisait pas d'infra de malade mais j'avais un tres bon kick et du 40hz bien propre.
Le module ampli était sur la gauche.
On devine sur le côté gauche un rajout d'une épaisseur de MDf sur toute la largeur qui m'a permis de gagner les quelques cm de profondeur nécessaires à la confection d'un espace clos pour le module.
(Avant ça faisait des petits pfff pffff assez audibles à chaque fois que le HP remuait trop)
Ce caisson est toujours en service sur l'installation de Jacques92
Vu @Pascal64 - Merci ! C'était un caisson en charge close, ce qui de fait amplifiait encore le phénomène de bruits de fuites, du fait de la perte d'étancheîté occasionnée. Fuite pneumatique et acoustique à la fois.
Cela dit, les Bass-Reflex n'en sont pas du tout exempts, malgré le fait qu'ils aient des ouvertures à l'air libre.
Les bruits de fuites ne sont plus d'origine pneumatique (pas de pression statique, l'intérieur du cab est mis à l'air libre par l'évent) mais acoustiques (il y toujours variation de pression dynamique), ce qui provoque sifflements et bruits de mirliton sur des joints de panneaux démontables, au travers de connecteurs, de borniers mal scellés. Ce n'est pas rare sur les cabs pour la basse ou la guitare.
Le Ripole a beau être complètement ouvert, ce qui le rend moins critique qu'une charge close, voire un bass-reflex, il ne fait pas exception : la pression acoustique est là, et s'il y a fuite suffisante, il y aura bruit parasite !
Sur le Monacor SAM-2, si les potars sont boulonnées sur le panneau, pas de souci, par contre, s'ils sont solidaires du circuit imprimé et seul l'axe traverse le panneau, il est devient difficile de réaliser une étanchéîté qui permette la rotation des potars...
T