12-25-2021, 09:57 PM
(Modification du message : 12-25-2021, 10:10 PM par orfeo_monteverdi.)
Hello Petergreen,
PRÉCONDITIONS
- 16m² => bass-reflex à éviter, si possible.
- Sinon, enceinte bass-reflex n'en rajoutant absolment pas dans le grave
- optionnellement: compléter par un subwoofer actif, corrigé dans le domaine numérique par un petit boîtier bon marché (€300?) de technologie finlandaise, le Anti-Mode 8033 Automatic Subwoofer Equalizer. Jamais essayé, mais hyper-simple à mettre en oeuvre, et m'a été recommandé pour sa simplcité& efficacité par un connaisseur.
OPTIONS D'ENCEINTES
1. Harbeth P3esr XD (€3000) + pieds TonTraeger (€700?) + subwoofer actif (€1000?) + Antimode 8033 (€350?). Remarquables pour une écoute de proximité. À ne pas trop vite sous-estimer, surtout sur classique et jazz.
2. Stenheim Alumine Two (€12000), bass-reflex. Plus "monitoring", plus direct et dynamique (rendement 93db). Conçues par des anciens de Goldmund. Très musicales et vivantes. Á écouter sur Aix, ou Paris je crois.
NB: l’erreur funeste à ne pas commettre: "j'ai 10.000 bouzoufs à lâcher, donc une enceinte à €3000, faut rester sérieux...". On peut être très surpris. Il faut voir le niveau sonore souhaité.
Dimensions de la pièce? Imaginons 3mx4.5m =>
- placer les HP à 1,2m du mur arrière
- laisser 1m minimum entre la tête de l'auditeur et le mur arrière (+ si possible amortir le mur arrière)
=> distance auditeur-enceinte = aprox. 2 à 2,3m = écoute near-field (de proximité), ou mid-field
=> Harbeth !! (s'écoutent très favorablement de près, comme presque aucune autre; et un régal presque inégalable sur du classique et jazz).
PRÉCONDITIONS
- 16m² => bass-reflex à éviter, si possible.
- Sinon, enceinte bass-reflex n'en rajoutant absolment pas dans le grave
- optionnellement: compléter par un subwoofer actif, corrigé dans le domaine numérique par un petit boîtier bon marché (€300?) de technologie finlandaise, le Anti-Mode 8033 Automatic Subwoofer Equalizer. Jamais essayé, mais hyper-simple à mettre en oeuvre, et m'a été recommandé pour sa simplcité& efficacité par un connaisseur.
OPTIONS D'ENCEINTES
1. Harbeth P3esr XD (€3000) + pieds TonTraeger (€700?) + subwoofer actif (€1000?) + Antimode 8033 (€350?). Remarquables pour une écoute de proximité. À ne pas trop vite sous-estimer, surtout sur classique et jazz.
2. Stenheim Alumine Two (€12000), bass-reflex. Plus "monitoring", plus direct et dynamique (rendement 93db). Conçues par des anciens de Goldmund. Très musicales et vivantes. Á écouter sur Aix, ou Paris je crois.
NB: l’erreur funeste à ne pas commettre: "j'ai 10.000 bouzoufs à lâcher, donc une enceinte à €3000, faut rester sérieux...". On peut être très surpris. Il faut voir le niveau sonore souhaité.
Dimensions de la pièce? Imaginons 3mx4.5m =>
- placer les HP à 1,2m du mur arrière
- laisser 1m minimum entre la tête de l'auditeur et le mur arrière (+ si possible amortir le mur arrière)
=> distance auditeur-enceinte = aprox. 2 à 2,3m = écoute near-field (de proximité), ou mid-field
=> Harbeth !! (s'écoutent très favorablement de près, comme presque aucune autre; et un régal presque inégalable sur du classique et jazz).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée