12-21-2021, 04:28 PM
(12-21-2021, 02:41 PM)bbill a écrit :(12-21-2021, 02:28 PM)mélaudiophile a écrit : je n'ai rien contre les amplis en classe D ou digitaux (comme Tact) et je pourrais vivre avec, d'ailleursTact, c'est une conception très ancienne, fin années 90, on fait beaucoup mieux depuis
à comparer, par exemple, à un BoXem à base de Purifi Eigentakt
Oui, c'est ancien, comme nous.... mais pas pourri pour autant...
c'était juste un exemple car j'en ai entendu chez un ami qui en a qui ont remplacé avantageusement un Mark Levinson. Il y a aussi des modifs faites...Mais je ne cherche pas de digital, si je devais je prendrais un intégré Lyngdorf 3400 pour faire de la bi-amp, la correction, avec toutes ses entrées c'est la totale - à voir pour le son....
Si je ne dis pas de bêtise, les Tact puis lyngdorf sont des amplis digitaux (des DACs amplificateurs), pas de la classe D.
De toute façon dans nos commentaires tout est personnel, car comment juger un ampli sans tenir compte des enceintes et de leurs possibilités selon la taille des HPs (comment juger de la tenue du grave avec des 13 cm..?), les différentes technologies de HPs, matières, rendements........puis les qualités recherchées -certains misent tout sur la scène sonore, d'autres sur les timbres, d'autres la pêche, d'autres la définition, d'autres recherchent à reproduire le mythique concert pour lequel aucun point fixe n'existe selon les salles, la place de l'auditeur, la performance...
les vérités générales ne sont valables que pour nous, avec notre expérience si on en a une suffisante, sinon influencés par les influenceurs des forums ou des revues qui lancent des modes - brusquement tout le monde parle de la même chose (les Kii actuellement, Boxem, le FX 802 un temps, le Marantz MCR 510, ...l'Akurate il y a quelque temps,...le retour absurde du vinyle bas de gamme...) puis on passera à autre chose, parfois en dénigrant ce qu'on louait auparavant.
je ne jette pas la pierre, j'y succombe moi aussi.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;