12-15-2021, 08:00 PM
(12-15-2021, 06:23 PM)Staevin34 a écrit : Salut à toutes et à tous,
Juste pour dire que ces dernières semaines (mois…), je me suis attaché à travailler l’acoustique de ma pièce tout en essayant de garder une cohérence esthétique.
D’abord j’ai commencé par commander dans câbles HP studios basiques de 5m de long pour pouvoir déplacer mes enceintes partout dans la pièce sans bouger le reste du système.
Il s’avère que le résultat fut bien meilleur dans une autre configuration que celle que j’avais et j’ai dû tourner ma pièce de 90°.
Dans un sens c’est une bonne nouvelle mais j’ai dû remettre en question beaucoup de choses.
Sincèrement, j’invite ceux qui le peuvent le faire à réfléchir à cette démarche car le résultat acoustique est vraiment très bon.
Mais attention, une fois la position des enceintes trouvée et la pièce remise en question au niveau de l’aménagement, l’acoustique que vous avez trouvé lors du déplacement des enceintes n’est plus la même, donc on repart dans de l’optimisation.
Voici la nouvelle configuration où rien n’est laissé au hasard : le miroir sur le côté, la plante, l’aquarium, le placement des panneaux acoustiques, le tapis est bon seulement dans cette position… on l’avance de 20cm et ça ne fonctionne plus![]()
Et plus d’autres chose que je vous passe… Bref rien au hasard…
[img][/img]
Et c’est en faisant tous ces tests que je me suis aperçu que 2 câbles qui sonnent complètement différemment dans une même configuration, peuvent donner exactement le même résultat juste en déplaçant un miroir ou un panneau acoustique…
Au delà de l’amélioration acoustique sans appel de ma pièce, cette expérience a été fortement enrichissante et désormais je réfléchirai à 2 fois avant de remplacer un matériel de mon système… Parfois il suffit déplacer un meuble…
Bonjour Steavin
Bien joli système de musique . Si j'osais je te dirais les 2 enceintes n'ont pas du tout le meme environnement, j'espère que tu tires le rideau devant la fenêtre quand tu fais une écoute "sérieuse". En revanche la TV et le miroir...