Citation :Je crois savoir, que la classe A à besoin d'une certaine température, donc si l'ampli est suffisamment aéré, est ce pertinent d’ajouter un ventilo ?
salut Michel
je ne dispose pas d' ampli de classe A

et qui malgré tout réchauffe pas mal l 'atmosphère

après écoute , j 'ai deja mesuré aux niveaux des dissipateurs une température d' environ 50°
à mon humble avis , il ne faut pas ventiler à donf dans le but de "" refroidir "" l 'ampli , mais , ventiler pour évacué l 'air réchauffé
présente dans le logement surtout quand celui si est assez restreint ou pas assez ouvert pour permettre les calories cumulées d 'être évacuer naturellement
pour le partage ....
l 'emplacement des amplis en question
![[Image: rx9q.jpg]](https://zupimages.net/up/21/50/rx9q.jpg)
pas vraiment visible sur l 'image , mais ils sont placés dans une sorte de niche ( mur) et , au dessus l' espace est fermé ( 5 cm ) par des plateaux de verre
bref ... un endroit assez exergue
le systeme de ventilation
![[Image: 9x01.jpg]](https://zupimages.net/up/21/50/9x01.jpg)
(les trous correspondent à l'emplacement des dissipateurs des amplis
de ce que j 'ai remarqué ...
quand cette ventilation , douce , est mise en service en même temps que la mise en fonction de l' ampli , pour atteindre le meilleur de lui même à l 'écoute , je me dois d' attendre parfois + d'une 1 heures (

donc ....pas con ...

(et la présence d' une température ambiante devenant excessive )
ps :
certain amplis disposent en interne de sonde de température collé aux dissipateurs pour moduler les courants de repos selon la température des transistors ( et indirectement ,de l' air ambiante et de la puissance en sortie utilisés, etc ..)
dans ce cas , correctement aéré, (que ce soit naturellement ou artificiellement ) l 'on peut espérer profiter pleinement de celui ci ,quelque soit sa classe de fonctionnement
tout cela pour dire ..que , oui , à mon avis , soumit à des températures trop haute ,à l 'écoute , il ne pourra donner le meilleur
tout comme une température trop basse qui lui permettra d' atteindre une température interne normal de fonctionnement
ps 2
BoteM
vue ton meuble et l 'emplacement de ton bel ampli

à++
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy