Bonsoir,
En passant entre Bordeaux et Toulouse, j'ai récemment pu faire l'expérience de l'écoute de pavillon We15a au nord de Toulouse chez Dominique (Foecouter sur Melaudia).
Et aussi visiter une expo sur les débuts du son dans le village voisin montée en parti par Dominique dans un musée très sympa des metiers d'autrefois.
Expo 2021,pavillon Western Electric WE 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois" (melaudia.net)
Accueil très sympathique de Dominique pour une écoute de son système situé dans une annexe d'environ 70m2 dédié à la musique.
une description détaillée sur d'autres forums
Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument.. (melaudia.net)
«Ecoute chez ... FOECOUTER» - 30116379 - sur le forum «Installations Haute-Fidélité» - 1101 - du site Homecinema-fr.com
Les 15A sont associés à des compressions Lamar M1 pilotées par un 300B SE.
Des tweeters Fostex aussi avec du 300B SE.
Le bas géré par un 46cm à excitation goujon dans un pavillon maison sur ampli à transistor.
Fréquences de coupures vers 100Hz et 5000Hz environ
Alors l'écoute est magistrale de réalisme , des impacts, ca vous explose à la figure juste quand il faut!
C'est un plaisir comme au concert...vraiment. Une très belle découverte que l'écoute de ce système.
Le piano a juste les résonances qu'il faut, les cuivres , les percussions c'est d'un réalisme impressionnant!
Il faut l'entendre pour le croire.
Un système très rapide qui monte très vite et cela juste avec quelques demi-watts entre 100Hz et 20000Hz.
Donc tout ça fait cogiter sur comment aller vers ce plus de réalisme sur nos systèmes. Les dernières écoutes chez Dominique semble montrer que les 300B SE sont en partie responsable d'une partie de ce réalisme. Même des subjectivistes le disent (voir les débats sur Melaudia).
Mais l'effet est aussi d'avoir une compression + pavillon qui ne demande quelques watts pour aller de 100 à 5000Hz
et d'avoir un pavillon! J'ai remarqué chez notre ami sudiste Georges qui tourne en Altec avec pavillon que j'appréciai particulièrement ce rendu notamment sur les cuivre et les percussions.
Donc donc donc.... sans aller jusqu'au WE15A ni meme des WE66 qui restent quand même encombrant et surtout très cher quelle serait les solutions pour:
-avoir une voie qui aille de 200-300Hz jusqu'à 5-6000Hz avec un tres tres bon rendement et qui le fasse avec un pavillon pas trop encombrant (max 1m de chaque coté). Cela dans une pièce traitée de 6 par 4m.
-ensuite quelle voie de grave envisager toujours à pavillon si possible
Pour les compressions compatibles j'ai noté :
B&C DCX464 avec son pavillon ME 464 autour de 2000euros le lot
Moteur d'aigu coaxial B&C DCX464, 16+16 ohm, sortie 1.4 pouce (toutlehautparleur.com)
Pavillon polyuréthane B&C Speakers ME464, pour moteur 1.4 pouce, façade 557 x 505 mm (toutlehautparleur.com)
BMS autour de 1000euros le lot
Moteur de compression coaxial BMS 4590, 8+8 ohm, sortie 2 pouce (toutlehautparleur.com)
avec pavillon 2236?
Celestion axi2050 et son big red horn là on est plutôt vers 4000euros le lot en GB plus taxes import.
Moteur de compression large-bande Celestion Axi2050, 8 ohm, gorge 2 pouce, bobine 5 pouce (toutlehautparleur.com)
Biensur il y aurait les Lamar audio (dans les 3-4Keuros les compression mais il faut trouver le pavillon
COMPRESSION DRIVER MODEL 1 - Lamar Audio (lamar-audio.com)
Avez vous une expérience ou un retour sur ce type de compressions qui envoient du lourd.
Quelle voie de grave pavillonnée associer sans avoir un pavillon de deux mètres de long??
Voila la feuille est presque blanche mais le projet doit murir
C'est une des raisons pour lequelle je me deleste un peu de materiel pour avoir du cash à investir. Y a oplus de flesh pour la hifi , il faut tourner à budget constant voir recessif!
a vos plumes, merci
En passant entre Bordeaux et Toulouse, j'ai récemment pu faire l'expérience de l'écoute de pavillon We15a au nord de Toulouse chez Dominique (Foecouter sur Melaudia).
Et aussi visiter une expo sur les débuts du son dans le village voisin montée en parti par Dominique dans un musée très sympa des metiers d'autrefois.
Expo 2021,pavillon Western Electric WE 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois" (melaudia.net)
Accueil très sympathique de Dominique pour une écoute de son système situé dans une annexe d'environ 70m2 dédié à la musique.
une description détaillée sur d'autres forums
Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument.. (melaudia.net)
«Ecoute chez ... FOECOUTER» - 30116379 - sur le forum «Installations Haute-Fidélité» - 1101 - du site Homecinema-fr.com
Les 15A sont associés à des compressions Lamar M1 pilotées par un 300B SE.
Des tweeters Fostex aussi avec du 300B SE.
Le bas géré par un 46cm à excitation goujon dans un pavillon maison sur ampli à transistor.
Fréquences de coupures vers 100Hz et 5000Hz environ
Alors l'écoute est magistrale de réalisme , des impacts, ca vous explose à la figure juste quand il faut!
C'est un plaisir comme au concert...vraiment. Une très belle découverte que l'écoute de ce système.
Le piano a juste les résonances qu'il faut, les cuivres , les percussions c'est d'un réalisme impressionnant!
Il faut l'entendre pour le croire.
Un système très rapide qui monte très vite et cela juste avec quelques demi-watts entre 100Hz et 20000Hz.
Donc tout ça fait cogiter sur comment aller vers ce plus de réalisme sur nos systèmes. Les dernières écoutes chez Dominique semble montrer que les 300B SE sont en partie responsable d'une partie de ce réalisme. Même des subjectivistes le disent (voir les débats sur Melaudia).
Mais l'effet est aussi d'avoir une compression + pavillon qui ne demande quelques watts pour aller de 100 à 5000Hz
et d'avoir un pavillon! J'ai remarqué chez notre ami sudiste Georges qui tourne en Altec avec pavillon que j'appréciai particulièrement ce rendu notamment sur les cuivre et les percussions.
Donc donc donc.... sans aller jusqu'au WE15A ni meme des WE66 qui restent quand même encombrant et surtout très cher quelle serait les solutions pour:
-avoir une voie qui aille de 200-300Hz jusqu'à 5-6000Hz avec un tres tres bon rendement et qui le fasse avec un pavillon pas trop encombrant (max 1m de chaque coté). Cela dans une pièce traitée de 6 par 4m.
-ensuite quelle voie de grave envisager toujours à pavillon si possible
Pour les compressions compatibles j'ai noté :
B&C DCX464 avec son pavillon ME 464 autour de 2000euros le lot
Moteur d'aigu coaxial B&C DCX464, 16+16 ohm, sortie 1.4 pouce (toutlehautparleur.com)
Pavillon polyuréthane B&C Speakers ME464, pour moteur 1.4 pouce, façade 557 x 505 mm (toutlehautparleur.com)
BMS autour de 1000euros le lot
Moteur de compression coaxial BMS 4590, 8+8 ohm, sortie 2 pouce (toutlehautparleur.com)
avec pavillon 2236?
Celestion axi2050 et son big red horn là on est plutôt vers 4000euros le lot en GB plus taxes import.
Moteur de compression large-bande Celestion Axi2050, 8 ohm, gorge 2 pouce, bobine 5 pouce (toutlehautparleur.com)
Biensur il y aurait les Lamar audio (dans les 3-4Keuros les compression mais il faut trouver le pavillon
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Quelle voie de grave pavillonnée associer sans avoir un pavillon de deux mètres de long??
Voila la feuille est presque blanche mais le projet doit murir
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a vos plumes, merci
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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