10-20-2021, 11:27 AM
(10-19-2021, 03:19 PM)Lantier a écrit : La fantastique de Pierre Monteux à Vienne pour Decca en 1961 fait partie du peloton de tête avec Colin Davis et Munch.
Bonjour,
Pour ces trois versions citées de la symphonie Fantastique de Berlioz, je n'ai jamais compris ce que les critiques trouvaient aux versions de Colin Davis.... Si je ne me trompe pas, il y a 4 enregistrements officiels.
Avec le London Symphony Orchestra chez Philips
Avec le Royal Concertgebouw toujours chez Philips
Puis c'est au tour du Philharmonique de Vienne encore pour Philips
et enfin, un enregistrement auto-produit avec le London Symphony (Label LSO)
Pour moi, ces 4 interprétations ont toutes le même problème... Elles me plongent toutes dans un "Ennui poli". C'est plein de détails, très probe mais c'est vraiment emmerdant ! Si cette vision très propre est parfaitement justifiable dans le deuxième mouvement "Un bal", on cherche vraiment le coté terrifiant dans "le songe d'une nuit de sabbat" ou la marche au supplice. Contre Munch, par exemple, il ne tient pas une nano seconde !
Pour moi, la "Fantastique" est ailleurs...
Munch-Boston, Paray-Detroit, Solti-Chicago (La 1ère), et tant d'autres. On trouve une version extraordinaire sur Quobuz : Le premier concert donné par Pavo Järvi à la Philharmonie de Paris avec l'orchestre de Paris, c'était en 2015.
Ce n'est qu'un avis.
Musicalement.
Pierre