10-14-2021, 11:14 AM
(10-14-2021, 07:50 AM)Bgimol01 a écrit : Débat intéressant je crois. Mais je persiste et signe, d'après ma modeste expérience bien sûr, je ne prétends pas détenir la vérité absolue...ça se saurait !
Je ne pourrai pas répondre à ta devinette, je ne connais pas l'ensemble du matériel. Une chose est sûre, je constate que trop souvent le budget est concentré sur les enceintes, j'ai longtemps fait ça également. Je crois que cela vient du fait qu'il s'agisse de l'élément final, celui qui sonorise la pièce et donc, de là à penser que c'est là que se joue l'essentiel il n'y a qu'un pas. Comme peu d'entre nous ont un budget no limit, lorsque je vois quelqu'un qui souhaite changer d'enceintes pour améliorer son système alors que l'ampli n'est pas un foudre de guerre, je l'encourage vivement à d'abord changer l'ampli. Cela a 2 vertus,la première est que cela va le plus souvent lui faire redécouvrir ses enceintes, la 2nd est que l'achat de nouvelles enceintes plus haut de gamme s'en trouvera plus pertinent. Pour moi l'amplification et la source sont effectivement plus important que les enceintes, clairement.
hello
Encore une fois, je ne te rejoins pas sur cette vision.
Je trouve même que la propension générale dans le milieu audiophile est au contraire dans la recherche casi constante d'améliorations du système autour d'une paire d'enceintes. C'est une démarche tout à fait louable ou chacun souhaite que sa petite paire d'enceinte donne son plein potentiel.
Le problème c'est qu'on arrive à ne plus se poser la question de la pertinence des transducteurs et l'on transfère tous ses efforts et ses fonds dans des éléments périphériques dont la pertinence et parfois plus que suspecte.
Encore une fois chacun va où bon lui semble, mais quid des nouveaux arrivants sur le forum ? ils viennent avec des questions et se retrouvent orientés vers le mêmes "lubies" audiophiles que les personnes dont le caractère "no limit" du budget mène à ce type de dérive.
Par ailleurs, si l'amplification fut un problème réèl il y a quelques temps, la maitrise des technologies actuelles permet la réalisation d'éléments fiables dont les caractéristiques techniques valident tout ce qu'il faut pour faire fonctionner proprement des enceintes. Il en va de même pour les sources dont l'acuité croissante dépasse les limites de l'audibilité.
Fort de ce constat, la course à l'échalote ampli/source qui m'intriguait déjà il y a dix ans me paraît plus vaine encore aujourd'hui.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701