(09-28-2021, 10:58 AM)Lucus a écrit : Merci
Le problème est non seulement d'entendre des différences, mais également de juger si ces différences sont "plus" ou "moins" de haute fidélité...
Des fois, cela sonne juste différemment, à cause de distorsion ajoutée, et on croit (ou on se convainc...) que cela sonne mieux car on veut y croire quand on paie très cher.
C'est un biais cognitif connu et qui marche pour tout les objets malheureusement
J'entends que c'est important pour toi de revenir à cette notion de prix. Je peux me relier à cela car j'ai moi-même un respect pour l'argent qui me retient d'investir trop massivement dans ce hobby.
Dans cette veine, j'ai très récemment renoncé à l'acquisition d'un ampli très HdG, un darTZeel, non pas parce qu'il était mauvais, ou trop cher par rapport à mes moyens, mais simplement parce que la présentation HiFi qu'il donnait à la musique ne me convenait pas. J'ai préféré revenir à mes amplis Benchmark, bcp moins chers et qui me donnent entière satisfaction dans ce domaine.
J'ai donc la vanité de penser que je suis en mesure de distinguer les différences de musicalité qui sont importantes pour mes oreilles, et ceci indépendamment du prix des objets.
Mais je respecte ta croyance et ne souhaite pas rentrer dans une polémique stérile sur ce sujet