09-07-2021, 08:59 AM
Bonjour à tous.
Je pense qu’il faut rester extrêmement humble et mesuré quand on donne un avis sur un matériel, surtout quand on n’en a vraisemblablement pas entendu le meilleur.
Le diable se cachant dans les détails, surtout dans des systèmes HDG, les raisons pour qu’un matériel pourtant talentueux ne donne pas le meilleur peuvent être multiples et pas liées à l’appareil lui même.
Quand un système marche, quand l’expérience est gratifiante et addictive sur la durée, alors on peut dire que les éléments marchent individuellement et marchent ensemble.
Quand le rendu n’est pas satisfaisant, on ne peut pas déduire grand chose si ce n’est qu’on n’est pas arrivé et qu’il faut continuer à bosser !!!
C’est pour cela que je ne parle jamais des écoutes décevantes que j’ai pu faire de tel ou tel matériel. Il y a tellement de raisons étrangères au matériel considéré qui font que le rendu final peut être décevant que je préfère m’abstenir de dire ce qui pourrait être faux et induire en erreur.
Il ne faut jamais arrêter de douter, rester humble et ne pas être dogmatique.
Et je ne cherche pas à faire de politique en disant cela…
Quand Element dit que la source qu’il a écoutée doit fonctionner, c’est relativement au rendu général qui serait inaccessible si la source ne faisait pas le job !
Après, l’expérience montre effectivement qu’il faut toujours, aussi, valider un appareil chez soi même si ce n’est pas, sur le long terme, suffisant.
Pas suffisant car le choix du moment dans le système du moment avec l’équilibre et les compensations du moment pourrait se révéler décevant sur le long terme dans un système ayant évolué.
Pour éviter cet écueil bien réel (le véritable piège de l’audiophile qui ne valide que chez lui), je valide toujours mes choix dans au minimum 3 autres systèmes très performants que je connais parfaitement.
Cela permet de se faire une idée plus sérieuse et complète d’un matériel et de son potentiel.
Et je ne parle même pas des goûts des uns et des autres, ce qui est un sujet différent encore.
@ Francis, tu devrais faire preuve de plus de mesure dans tes jugements.
Nous sommes quand même un certain nombre à n’avoir pas du tout le même avis que toi sur la source dont parle Element. Tous les possesseurs de gros systèmes ne s’expriment pas sur les forums, loin s’en faut. Loin, loin, loin…
Sommes nous sourds ou nos systèmes défaillants, nos exigences pas assez élevées ?
J’ai moi aussi écouté énormément de systèmes même si je m’impose, pour différentes raisons, la plus grande discrétion quand je m’exprime publiquement…
Une dernière remarque. J’ai, pour un projet professionnel que je suis en train de mettre en place et que je présenterai bientôt dans la section dédiée, écouté un nombre assez énorme de sources.
Et si je suis, comme nous tous ici je pense, attaché et intéressé à la bonne santé de notre économie française et le « ruissellement » qu’elle pourrait avoir sur la société française (écoles, hôpitaux, routes…), je suis prêt à me traîner dans la boue et être un traitre à ma patrie quand il s’agit d’acheter un matériel pour un système audio que je désire le plus satisfaisant possible !!!
J’étais donc près à trahir et ai écouté, spécifiquement (car je pense aussi que la source est absolument fondamentale), sur plus d’une année et demi, les DCS, Linn, MSB, Playback, Meitner, Bel Canto, Luxman, Esoteric, Lampizator, Helixir, Nagra, Totaldac, Rockna, Mola Mola… etc.
Il se trouve, mais c’est un hasard assez hallucinant et inespéré, que c’est un produit français qui a pu remplir les cases que je voulais cocher !!
Je précise que j’avais le budget pour faire un choix débarrassé de contingence financière pénalisante
Je n’en reviens toujours pas et c’est une divine surprise et plus qu’une énorme cerise que de concilier la satisfaction de mon nombril auditif et l’intérêt national, l’avenir de ma fille… etc
C’est pour cela que quand je te lis dénigrer un peu vite, sur la base d’une expérience lacunaire et sujette à caution, un produit français pour valoriser un produit chinois, je suis un peu géné.
Je ne te connais pas du tout. Ne vois d’ailleurs aucune attaque personnelle dans mes propos. Je ne sais pas si tu es retraité mais si c’est le cas, ce n’est pas sur les chinois que tu devrais compter pour financer ta retraite…
Attention, je ne dis pas qu’il faut pratiquer un nationalisme obscur et se priver des meilleurs appareils étrangers, merci de ne pas caricature ce que j’écris, mais je dis juste qu’avant de dénigrer une belle PME française (et il y en a quelques unes, heureusement!!!) pour valoriser un produit chinois, il faut vraiment avoir une expérience solide et inattaquable des matériels sur lesquels on s’exprime, ce qui, en l’espèce, n’est pas ton cas.
Belle journée à tous.
Laurent.
PS: mes enceintes, ampli ou câbles ne sont pas français !!!
Je pense qu’il faut rester extrêmement humble et mesuré quand on donne un avis sur un matériel, surtout quand on n’en a vraisemblablement pas entendu le meilleur.
Le diable se cachant dans les détails, surtout dans des systèmes HDG, les raisons pour qu’un matériel pourtant talentueux ne donne pas le meilleur peuvent être multiples et pas liées à l’appareil lui même.
Quand un système marche, quand l’expérience est gratifiante et addictive sur la durée, alors on peut dire que les éléments marchent individuellement et marchent ensemble.
Quand le rendu n’est pas satisfaisant, on ne peut pas déduire grand chose si ce n’est qu’on n’est pas arrivé et qu’il faut continuer à bosser !!!
C’est pour cela que je ne parle jamais des écoutes décevantes que j’ai pu faire de tel ou tel matériel. Il y a tellement de raisons étrangères au matériel considéré qui font que le rendu final peut être décevant que je préfère m’abstenir de dire ce qui pourrait être faux et induire en erreur.
Il ne faut jamais arrêter de douter, rester humble et ne pas être dogmatique.
Et je ne cherche pas à faire de politique en disant cela…

Quand Element dit que la source qu’il a écoutée doit fonctionner, c’est relativement au rendu général qui serait inaccessible si la source ne faisait pas le job !
Après, l’expérience montre effectivement qu’il faut toujours, aussi, valider un appareil chez soi même si ce n’est pas, sur le long terme, suffisant.
Pas suffisant car le choix du moment dans le système du moment avec l’équilibre et les compensations du moment pourrait se révéler décevant sur le long terme dans un système ayant évolué.
Pour éviter cet écueil bien réel (le véritable piège de l’audiophile qui ne valide que chez lui), je valide toujours mes choix dans au minimum 3 autres systèmes très performants que je connais parfaitement.
Cela permet de se faire une idée plus sérieuse et complète d’un matériel et de son potentiel.
Et je ne parle même pas des goûts des uns et des autres, ce qui est un sujet différent encore.
@ Francis, tu devrais faire preuve de plus de mesure dans tes jugements.
Nous sommes quand même un certain nombre à n’avoir pas du tout le même avis que toi sur la source dont parle Element. Tous les possesseurs de gros systèmes ne s’expriment pas sur les forums, loin s’en faut. Loin, loin, loin…
Sommes nous sourds ou nos systèmes défaillants, nos exigences pas assez élevées ?

J’ai moi aussi écouté énormément de systèmes même si je m’impose, pour différentes raisons, la plus grande discrétion quand je m’exprime publiquement…
Une dernière remarque. J’ai, pour un projet professionnel que je suis en train de mettre en place et que je présenterai bientôt dans la section dédiée, écouté un nombre assez énorme de sources.
Et si je suis, comme nous tous ici je pense, attaché et intéressé à la bonne santé de notre économie française et le « ruissellement » qu’elle pourrait avoir sur la société française (écoles, hôpitaux, routes…), je suis prêt à me traîner dans la boue et être un traitre à ma patrie quand il s’agit d’acheter un matériel pour un système audio que je désire le plus satisfaisant possible !!!
J’étais donc près à trahir et ai écouté, spécifiquement (car je pense aussi que la source est absolument fondamentale), sur plus d’une année et demi, les DCS, Linn, MSB, Playback, Meitner, Bel Canto, Luxman, Esoteric, Lampizator, Helixir, Nagra, Totaldac, Rockna, Mola Mola… etc.
Il se trouve, mais c’est un hasard assez hallucinant et inespéré, que c’est un produit français qui a pu remplir les cases que je voulais cocher !!
Je précise que j’avais le budget pour faire un choix débarrassé de contingence financière pénalisante
Je n’en reviens toujours pas et c’est une divine surprise et plus qu’une énorme cerise que de concilier la satisfaction de mon nombril auditif et l’intérêt national, l’avenir de ma fille… etc
C’est pour cela que quand je te lis dénigrer un peu vite, sur la base d’une expérience lacunaire et sujette à caution, un produit français pour valoriser un produit chinois, je suis un peu géné.
Je ne te connais pas du tout. Ne vois d’ailleurs aucune attaque personnelle dans mes propos. Je ne sais pas si tu es retraité mais si c’est le cas, ce n’est pas sur les chinois que tu devrais compter pour financer ta retraite…
Attention, je ne dis pas qu’il faut pratiquer un nationalisme obscur et se priver des meilleurs appareils étrangers, merci de ne pas caricature ce que j’écris, mais je dis juste qu’avant de dénigrer une belle PME française (et il y en a quelques unes, heureusement!!!) pour valoriser un produit chinois, il faut vraiment avoir une expérience solide et inattaquable des matériels sur lesquels on s’exprime, ce qui, en l’espèce, n’est pas ton cas.
Belle journée à tous.
Laurent.
PS: mes enceintes, ampli ou câbles ne sont pas français !!!

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