08-31-2021, 12:29 PM
(08-30-2021, 11:45 PM)BoteM a écrit : Oui j'ai vu le reportage, excellent même si le journaliste est insupportable.
Le rodage, je le laisse se faire naturellement, nul envie ni besoin de le faire artificiellement comme certains le font avec CD ou autre procédé.
Perso je considère que celui ci doit se faire naturellement, et participe au plaisir. Pour être complet, pour le moment je n'entends pas vraiment de différence, cependant l'audition s’accoutumant au fur et à mesure, pas sur que je sois en mesure de l'identifier de manière précise.
L'écartement est de 2.60 m, et le mur arrière à 70 cm. Cependant j'ai un petit souci de symétrie, que tu verra dans le sujet "la grotte de BoteM", en effet, l'enceinte de gauche se trouve à 55 cm du mur latéral, tandis que celle de droite, n'a aucun mur à proximité. De fait j'ai un petit déséquilibre, l'enceinte de droite délivrant un chouia plus de basse fréquence.
Rien de méchant dans l'absolu, mais je tente de corriger cela...pour l'instant , j'ai mis un rideau épais derrière les enceintes, car une fenêtre s'y trouve.
Pour le déséquilibre évoqué plus haut, j'ai mis un panneau sur le mur de gauche, à hauteur de l'enceinte, mais je cherche à peaufiner cela.
En terme d'appareil, je pense être arrivé au bout de ce que je peux faire d'un point de vu tarifaire, et mon système me satisfait pleinement.
Je reste convaincu que c'est sur l'optimisation de la pièce qui m'apportera maintenant une réelle amélioration...mais je ne peux, ni veux transformer ma pièce en auditorium (celle ci doit rester une pièce à vivre) et je n'ai pas le budget pour.
Mais je ne sais trop par quoi commencer, comment ? avec quoi ? Ou ? bref autant de question, auquel je n'ai pas de réponse
Pour l'agencement de la pièce, je suis mal placé pour donner des conseils. En effet j'ai le même problème dans mon salon avec en plus de belles baies vitrées derrière moi lorsque je suis assis. Madame n'apprécierait pas que je chamboule la déco.
J'ai vu que tu te poses des questions sur la partie vinyl en ce moment. Franchement, à moins de mettre très cher pour obtenir peut etre mieux , le couple VPI Ortofon Black est déjà excellent. Comme tu le disais, le traitement de la pièce d'écoute apportera beaucoup plus que le passage à une cellule MC. De mon coté, j'écoute les vinyles avec une platine Réga P6 et cellule MC Ania qui passe par un préphono Lehmann Black Cube SE II. Le son est bon mais n'a pas la dynamique du CD. Je préfère certaines interprétations en vinyle et d'autres en support cd. Donc tout n'est pas blanc ou noir.